Le consultant rugby Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles, vendredi soir au Stade de France (19-24).
Ce-dernier a fermement recadré le sélectionneur Jacques Brunel. Il lui demande des explications sur son coaching qu’il ne comprend absolument pas. Extrait:
“Un rugby abouti puis une bouse ambulante. C’est l’effet que m’a fait ce France – Galles. Et ça me tue… Maintenant, le staff des Bleus nous doit à tous des réponses : pourquoi avoir procédé à ce coaching ridicule, inutile et précoce ? On sort Guilhem Guirado, le capitaine. On sort Louis Picamoles, le seul mec qui avançait à l’impact. On sort Morgan Parra, le cerveau de l’équipe et son accélérateur de jeu. Tu vas me dire qu’ils n’auraient pas pu tenir un quart d’heure de plus ? Et en plus, tu penses que je vais te croire ? Le staff des Bleus a choisi de remplacer ses leaders de jeu au moment où l’équipe avait le plus besoin d’eux et c’est à mon sens une lourde faute. Qui est resté sur le terrain ? Wesley Fofana ? Mais c’est Bernardo (le sourd-muet de la fiction « Zorro »), Fofana ! Un super attaquant mais pas un patron ! En gros, le staff a coaché pour faire comme à la télé : il a coaché pour coacher. Mais un remplaçant, il faut que ça serve, nom de Dieu !”