L’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais, actuellement joueur de Sale, a pointé du doigt la faiblesse du TOP14 pour expliquer les difficultés du XV de France, dans des propos rapportés par Rugby Pass.
Pour Chris Ashton : “Le Top 14 est un jeu lent, on s’arrête souvent. Lorsque vous êtes dans un match international, l’intensité est la plus élevée possible alors que leur championnat n’est pas à ce niveau. Je parle d’expérience.”
Et de comparer avec le championnat anglais : “Je dirais certainement que la Premiership est beaucoup plus intense. La balle est en jeu beaucoup plus souvent et tout le jeu est beaucoup plus rapide.”
Il craint néanmoins une réaction de bête blessée des Français : “Ce sera une équipe française en colère, désespérée de rattraper les 20 dernières minutes de ce match contre le Pays de Galles. Ils seront prêts pour le match contre nous, plus qu’ils ne l’auraient été s’ils avaient remporté la victoire. Une grande partie du jeu français est basée sur des émotions, mais il y a aussi beaucoup de bons joueurs.”