C’est désormais officiel: Canal+ a été choisi par la Ligue Nationale de Rugby pour commercialiser les droits audiovisuels internationaux du Top 14 et du Pro D2 lors des saisons à venir, a annoncé mercredi la LNR.
Voici le communiqué de la LNR:
Le développement à l’international du TOP 14 et de la PRO D2 est un axe prioritaire du Plan Stratégique 2016-2023 du rugby professionnel, visant à renforcer la visibilité et le rayonnement des championnats et les revenus issus de la commercialisation des droits audiovisuels.
Une consultation lancée le 17 octobre dernier a permis à la LNR de rencontrer les principaux acteurs mondiaux spécialisés dans la commercialisation des droits audiovisuels internationaux. À l’issue du processus et après recommandation du Comité de pilotage « Droits TV Internationaux» de la LNR* qui a auditionné à plusieurs reprises les différents candidats, le Comité Directeur de la Ligue a désigné CANAL+ pour assurer la commercialisation des Droits de diffusion internationaux du TOP 14 et de la PRO D2 pour les saisons 2019/2020 à 2024/2025 (à partir de 2020/2021 pour la PRO D2). Le Comité a également validé la mise en oeuvre d’un plan d’action marketing pour renforcer l’image de ses compétitions à l’international.
La nouvelle collaboration sur les droits audiovisuels entre la LNR et CANAL+ intègre plusieurs nouveautés qui marquent une nouvelle étape dans les contenus proposés à l’ensemble des diffuseurs étrangers pour valoriser au mieux le TOP 14 et renforcer son exposition :
Lors de chaque journée de saison régulière de TOP 14, 4 matches seront proposés aux diffuseurs internationaux avec un signal international comprenant des graphiques et des commentaires en anglais. Pour les plus belles affiches de chaque journée et pour la phase finale, un consultant de renommée internationale viendra enrichir l’analyse du match aux côtés du commentateur.
La LNR et CANAL+ ont aussi décidé d’enrichir l’offre de contenus pour les diffuseurs internationaux du TOP 14 en proposant une large gamme de contenus pour promouvoir le championnat de France :
– Interviews d’avant et d’après match dans la langue natale des joueurs pour une diffusion dans le pays concerné ;
– Portraits et reportages autour des joueurs emblématiques du TOP 14 ;
– Mise en valeur de l’histoire des clubs et des villes du rugby français ;
– Mise à disposition de clips des plus belles images sur une plateforme digitale, etc.
La LNR se réjouit de voir que son partenaire historique sur le plan domestique continuera à l’accompagner également à l’international, après avoir remporté cette consultation ouverte à tous les acteurs. A ce jour, le TOP 14 est diffusé dans 190 pays (70 pour la PRO D2) et bénéficie d’une reconnaissance bien au-delà de ses frontières, notamment grâce à la présence de nombreux joueurs internationaux d’Europe et de l’hémisphère Sud, sans oublier les légendes du rugby, telles Jonny Wilkinson ou Dan Carter qui ont marqué de leur empreinte la compétition.
La LNR a décidé d’investir des moyens supplémentaires pour accélérer le développement international du TOP 14. Au-delà de la réalisation d’un signal international en anglais, de la production de nouveaux contenus spécifiquement dédiés à l’international, la LNR engagera également un plan d’action marketing ambitieux pour renforcer la notoriété du TOP 14 dans les principaux pays de rugby et dans ceux où il se développe, et affirmer son statut de championnat « référence » sur le plan mondial. Ce plan d‘action, qui sera mené avec l’aide d’experts internationaux, viendra soutenir la commercialisation des droits audiovisuels.
L’organisation en collaboration avec la Top League japonaise du match caritatif le 2 février dernier entre l’ASM Clermont Auvergne et une sélection « All stars » du championnat nippon, associée à différentes actions promotionnelles du TOP 14 à Tokyo auprès des média et acteurs économiques locaux est l’une des premières illustrations de cette nouvelle étape dans le développement international du TOP 14.