Thomas Castaignede s’est confié à SportsMail sur les difficultés que rencontre le XV de France, et il n’y va pas de main morte.
Il critique vivement le choix de sélectionner des joueurs étrangers, tel que Willemse, en équipe nationale : “Si vous choisissez quelqu’un d’étranger, il doit apporter une réelle plus-value à l’équipe. Ce n’est pas le cas ici. Willemse est-il bien meilleur que Felix Lambey ou Yoann Maestri ?”
Et Castaignede de rappeler sa propre expérience : “Je ne pense pas qu’il leur soit supérieur. Alors, pourquoi le choisissons-nous? Je n’ai rien contre le gars, mais il prend la place de joueurs nés en France, qui ont grandi en jouant au rugby français. Quel est l’intérêt sauf si vous ajoutez une valeur énorme à l’équipe ? Je n’ai pas été choisi pour la Coupe du monde 2003 parce qu’ils ont choisi Brian Liebenberg à ma place – un Sud-Africain. C’est du sport. Ils pensent qu’il est meilleur que toi, alors tu dois l’accepter, mais en termes de moralité, tu le prends mal.”
Castaignede se demande alors quel est l’intérêt de se refuser à prendre un sélectionneur étranger quand au final un sélectionneur Français prend des joueurs étrangers dès que cela l’arrange : “Nous voulons avoir de la moralité en ne choisissant pas un entraîneur étranger parce que nous pensons qu’avoir un Français est important, mais ensuite nous choisissons des joueurs de l’étranger qui ne parlent même pas français.”
Pour l’ancien international, le problème n’est pas sur la nationalité des joueurs aujourd’hui mais bien sur la capacité des joueurs à jouer à la vitesse requise : “C’est un problème physique, puis un problème de leadership. Nous ne sommes pas prêts à jouer à la vitesse requise au plus haut niveau. Lorsque vous ne choisissez pas le meilleur joueur français, Antoine Dupont, que faites-vous ?” Et d’asséner en conclusion :“Nous méritions ce que nous avons récolté contre le Pays de Galles.”