Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est confié dans le Late Rugby Club, ce jeudi soir, à l’approche du match du XV de France contre l’Angleterre, programmé dimanche après-midi à Twickenham.
Ce-dernier explique ne pas comprendre pourquoi le sélectionneur Jacques Brunel n’a pas décidé de reconduire le jeune Romain Ntamack. Selon lui, il fallait l’utiliser sur la durée. Extrait:
“La semaine dernière, j’avais dit que si on mettait Romain Ntamack contre les Gallois, je pense qu’il fallait le mettre dans la durée et lui donner un maximum de temps de jeu et faire comme les Anglais avec Ford. Peu importe le résultat et le rendu du match, on sait qu’ils sont perfectibles, jeunes et talentueux. Il faut leur donner du temps de jeu.”
Concernant le retour de Mathieu Bastareaud, il en est plutôt ravi notamment pour son leadership. Il n’hésite d’ailleurs pas à défendre le centre Varois qui est cantonné, selon certains, à jouer uniquement un jeu physique. Extrait:
“Je trouve que c’est très réducteur de dire que Mathieu Bastareaud est seulement là pour enfoncer des portes blindées et gratter des ballons au sol. Il peut aussi distribuer, il peut utiliser le pied… il l’a montré tout cela ! Ce n’est pas parce qu’on utilise Mathieu Bastareaud que l’on revient sur un jeu plus direct. Je crois qu’il y a probablement des changements qui sont imposés et on veut optimiser en fonction des besoins. Le leadership de Mathieu Bastareaud est très important, surtout face à un joueur comme Tuilagi.”