Balayée ce dimanche après-midi par le XV de la Rose (44-8) lors du tournoi des VI Nations, l’équipe de France a concédé la deuxième plus lourde défaite de son histoire en Angleterre. Et la pire depuis 1911.
On ne sait pas s’ils finiront pas trouver du pétrole, mais à force de creuser, les joueurs du XV de France vont se faire une place dans l’histoire. Au chapitre des fiascos… En perdant ce dimanche de 36 points sur la pelouse de Twickenham (44-8), les hommes de Jacques Brunel ont en effet concédé la pire défaite tricolore en Angleterre depuis… 1911. Les Bleus avaient pourtant reçu quelques fessées ces dernières décennies lors des “Crunchs”, comme en 2001 (défaite 48-19) ou en 2003 (45-14), mais jamais aussi corsées que celle-ci.
En cette année 2019 mal embarquée, la France est même passée à un petit point du record absolu, puisqu’en 1911, justement, elle s’était inclinée 37-0 chez son grand rival. Autant dire qu’une pénalité de plus aurait permis ce dimanche à Owen Farrell et ses camarades d’établir un nouveau score référence. Les Anglais en ont d’ailleurs eu l’occasion en fin de partie, mais ont préféré jouer une pénaltouche. Peut-être ont-ils voulu faire preuve de clémence. Ou peut-être n’étaient-ils pas au courant…