On le sait: le consultant Richard Dourthe ne fait pas de langue de bois. Il dit tout ce qu’il pense sans prendre de pincettes. C’est justement ce qu’il a fait dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi.
Selon lui, le capitaine du XV de France, Guilhem Guirado incarne la France qui perd et qui recule. Il va même plus loin en laissant entendre qu’il n’est plus indispensable à l’équipe de France.
Il énumère notamment les nombreuses erreurs faites par le joueur du Rugby Club Toulonnais en début de match. Extrait:
“Le temps est venu de retirer le capitanat à Guilhem Guirado. Ce mec a beau être courageux, il incarne la France qui perd, la France qui recule, la France qui quitte les matchs en baissant la tête. Et le pire, c’est qu’il n’est même pas -plus- intouchable à son poste ! Vous voulez que j’argumente ? Première action à Twickenham : en-avant et essai anglais derrière. Deuxième action : hors-jeu et pénalité sous nos poteaux. Troisième action : lancer trop haut, récupération adverse et contre de quarante mètres. Quatrième action : plaquage manqué sur Henry Slade et essai derrière. Je continue ou pas ?”