Le consultant rugby Richard Dourthe n’y est pas allé de main morte dans son édito publié dans le Midi Olympique de lundi, suite à la lourde défaite du XV de France contre l’Angleterre.
Ce-dernier explique avoir eu honte de cette nouvelle défaite en Angleterre. Il en chiale presque.
Dans le bi-hebdomadaire, il explique avoir la solution pour faire gagner le XV de France. Il veut tout changer. Extrait:
“Voici ce que je vous propose : Antoine Dupont est le meilleur numéro 9, les autres sont nuls, on lui laisse donc les clés de l’équipe. À ses côtés, on place Romain Ntamack pour former une charnière qui anime, qui ose et qui attaque. On replace Gaël Fickou à son véritable poste et on lui associe au milieu du terrain Virimi Vakatawa, dont je me demande encore comment le staff a pu le snober à ce point. Je suis fan de « Basta » mais à Twickenham, il m’a semblé largué face à la vitesse des Anglais. Je poursuis ? Jefferson Poirot est hors sujet depuis trop longtemps, c’est le moment ou jamais de voir Dany Priso sur la durée. À Twickenham, le staff du XV de France s’est cru très malin en faisant jouer un ailier à l’arrière (Huget) et deux centres à l’aile (Penaud et Fickou). On a vu, face à l’œil d’Owen Farrell, Elliot Daly et Ben Youngs, quel fut le rendement de ce second rideau bancal, largué et sans repères. Est-ce qu’Eddie Jones fait jouer Courtney Lawes à l’ouverture et Mako Vunipola à l’arrière ? Ce soir, j’ai honte. Ce soir, j’en chiale…”
Je partage l’avis de Richard. Il faut donner plus de pouvoir à cette génération Dupont Ntamack Penaud etc….
Je trouve très intéressant le changement proposé par Richard Dourthe cela me semble plutôt très bien et très bon courage on va devoir faire un choix et aussi changer le sélectionneur national… Jacques Brunel semble plutôt dépassé …