Le consultant rugby Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique, dimanche, suite à la lourde défaite du XV de France contre l’Angleterre sur le score de 44 à 8.
Ce-dernier n’a pas manqué de flinguer les Bleus et de recadrer certains joueurs qui avaient “pleuré” dans la presse après les critiques de certains consultants.
Il vise notamment le troisième ligne Louis Picamoles et le trois-quarts Gaël Fickou. Extrait:
“Je n’ai pas envie de tirer sur une ambulance qui a déjà trois pneus crevés. Mais ces mecs me rendent fous. Après tous les «scuds» qui s’étaient abattus sur eux après le match contre les Fidji ou le pays de Galles, je pensais que les Bleus allaient enfin se rebeller. Je pensais qu’ils voudraient tous nous dire « merde » ! Je revois Gaël Fickou, la semaine dernière, raconter à la presse que les propos des anciens Yachvili, Magne ou moi-même – « polluaient » sa préparation. Je revois Louis Picamoles assurer que s’il devenait un jour comme nous, il demanderait à ses amis de lui en « filer une ». Mais plutôt que de pleurer, les gars, révoltez-vous sur le terrain ! Montez au front et montrez-nous balle en mains que nous avons tort et vous raison !”
Sans langue de bois, Richard Dourthe précise avoir eu honte lors de cette rencontre. Il veut “dégager” tout le monde et tout changer. Extrait:
“Franchement, vous m’avez fait honte contre l’Angleterre et passée cette rouste, je crois qu’il est grand temps de tout changer. Basta ! Table rase ! Tout le monde dégage et on part sur une opération commando de trois mois jusqu’au Mondial !”