Désormais membre du staff du Stade-Français Paris, Paul O’Connell s’est confié au quotidien L’équipe pour évoquer la période compliquée traversée par le XV de France.
Ce-dernier affirme être désolé pour les Bleus:
« Je me sens désolé pour l’équipe de France. J’ai joué dans des équipes qui ont perdu leur confiance en eux. Et quand vous perdez cette confiance, vous avez l’air d’être plus mauvais que vous ne l’êtes en réalité. Et quand vous jouez contre une équipe comme l’Angleterre qui est, au contraire, pleine de cette confiance, l’écart qui au départ ne semble pas si énorme, paraît finalement être immense. Mais je crois que l’équipe de France manque vraiment de confiance en elle. C’est un ingrédient très important dans la performance. »
Il estime que si la Fédération Française de Rugby veut engager un entraîneur étranger, il faut qu’elle l’aide à apprendre le français:
« Si la France s’ouvre à des entraîneurs étrangers, elle doit les aider à apprendre la langue, leur mettre la pression pour qu’il le fasse. Parce que le coaching, c’est avant tout nouer des liens et si vous ne pouvez pas comprendre l’autre et vous faire comprendre à votre tour, c’est impossible de construire une relation. C’est d’ailleurs un principe que je m’applique à moi-même ici à paris. »