L’ancien international Français Fabien Pelous s’est confié via France Info au sujet de l’éviction de Guy Novès par la Fédération Française de Rugby.
Ce-dernier a expliqué regretter cette situation. Selon lui, il y a un gros problème d’ego entre les deux hommes:
“C’est vrai que ce sont deux hommes qui ont marqué ma carrière en tant qu’entraîneur. C’est déchirant de les voir se déchirer maintenant, surtout dans un esprit justement de grand déballage qui ne fait pas honneur à notre sport. Je crois que Guy Novès a été viré d’une façon malpropre et malsaine. Certainement plus pour des raisons d’égo que de compétences – puisqu’on ne peut pas remettre en cause ses compétences vu son palmarès et sa carrière – et c’est ce qui m’a peiné à l’époque et c’est ce qui se traduit aujourd’hui à travers cette procédure.”
Il estime que le problème provient surtout de Bernard Laporte qui souhaitait humilier Guy Novès:
“Il veut vraiment laver son honneur. C’est vrai que pour lui, être démis de ses fonctions pour faute grave, alors que, je crois, c’est un serviteur du rugby avant tout, ça a du mal à passer. Je le comprends bien. Concernant les préjudices qu’il demande, ce sont les prud’hommes qui rendront leur décision mais dans la démarche ça me paraît assez logique. La sanction de faute grave pour des manques de résultats – dans le milieu du rugby où on a des ballons ovales qui peuvent rebondir dans un sens et dans l’autre et changer le cours du match – ça me paraît assez injuste. Mais je pense que derrière tout ça, il y a quand même un gros égo, de part et d’autre, certes, mais surtout de la part de Bernard Laporte qui voulait certainement humilier Guy Novès – ce sont les deux entraîneurs qui ont marqué les vingt dernières années – il ne doit en rester qu’un et je crois que la démarche était là. Au-delà de ça, c’est aussi le fait de faire prendre un risque financier à la Fédération sur une procédure comme celle-là – en tant que président de Fédération – je trouve que c’est quand même un manque de responsabilité assez criant.”
Analyse assez juste de la part de F Pelous.
Il a oublié ou pardonné a G Noces la facon dont il l a traite