Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué à plusieurs reprises que le Salary Cap était une hérésie.
Dans le Midi Olympique de ce vendredi, le propriétaire du Stade-Français Paris, Hans-Peter Wild tient des propos similaires.
Selon lui, il s’agit d’un non-sens total. Il s’explique. Extrait:
“Le Salary Cap ? C’est un non-sens. Et puis, je vais vous dire, le salary cap n’est pas parfait : des joueurs blessés depuis un an sont dans le salary cap et, surtout, les Espoirs y sont intégrés. Les gens du rugby français devraient être heureux que l’on forme de bons jeunes. Mais plus on en a, moins on a de joueurs pros. C’est irréel.”
Par ailleurs, il se demande si la réglementation JIFF rend vraiment l’équipe de France meilleure. Extrait:
“Le rugby français a besoin de plusieurs réformes mais ce n’est pas mon job. Je viens d’arriver. Nous devons nous asseoir tous ensemble et voir ce que nous pouvons faire. Les Jiff rendent-ils l’équipe de France meilleure ? Je pose la question.”
Pour conclure, Hans-Peter Wild annonce que les joueurs français sont beaucoup trop payés par rapport à leur véritable valeur, à cause justement de la réglementation JIFF. Extrait:
“Les joueurs français doivent accepter qu’il leur faut être aussi bons que les joueurs étrangers pour percevoir le même argent. Le problème, c’est que les salaires proposés en France sont les plus élevés du monde entier. Du coup, tout le monde veut venir jouer ici. Au Stade français, on paye bien. Mais on a peut-être trop payé les joueurs jusqu’à l’an passé… Fabrice Landreau est là parce qu’il connaît le marché et le prix réel des joueurs.”