Marqué par les récentes déconvenues, Guilhem Guirado a redouté un retour des Ecossais jusqu’à la dernière minute. Mais le XV de France a tenu, glanant même le point du bonus offensif, à la toute fin de son troisième match du Tournoi des Six Nations (27-10).
Un capitaine soulagé s’est présenté en conférence de presse d’après-match ce samedi. Rarement à la fête après les prestations récentes du XV de France, Guilhem Guirado pouvait cette fois savourer un succès tricolore, le premier dans ce Tournoi des Six Nations 2019 (27-10).
Pourtant, le talonneur toulonnais, qui a cédé sa place à Camille Chat à la 70e minute, a tremblé jusqu’au coup de sifflet final, incapable de ne pas penser aux dernières fins de matchs calamiteuses des siens. En mire, la rencontre contre le pays de Galles, dotée, comme face à l’Ecosse ce samedi, d’un temps additionnel interminable. Les Tricolores avaient craqué en seconde mi-temps, après avoir mené de 16 à 0 au terme des 40 premières minutes.
“J’ai eu un peu peur quand on a pris l’essai“, a concédé Guirado, alors que les Français menaient 15-3 au moment de sa sortie. “Mais j’ai savouré car je savais qu’on était capables d’aller chercher le bonus. C‘est plus facile à gérer quand on a beaucoup d’avance au score. C’est dans ces moments qu’on voit la valeur des hommes. Je suis content de l’investissement”. Les deux essais inscrits par le Rochelais Alldritt (75e, 80e+8) ont mis fin aux doutes du capitaine, d’abord ravivés par celui de Price à la 77e minute.
Un soulagement partagé par son sélectionneur Jacques Brunel, sobre mais satisfait en conférence de presse. “Il y a beaucoup de satisfaction d’avoir montré du caractère. Montrer une telle énergie après autant d’essais refusés (4), on aurait pu baisser les bras. C’est tout ce scénario qui me plaît bien”.
Les Bleus se frotteront à l’Irlande le 10 mars prochain et tenteront de faire fructifier ce succès obtenu contre l’Ecosse.