Dans Le Progrès, l’ouvreur du LOU, Jonathan Wisniewski s’est exprimé sur la période difficile que vit l’Equipe de France.
Il a notamment donné un avis défavorable sur la titularisation des jeunes Dupont et Ntamack en Equipe de France : “On sent que le staff de l’équipe de France cherche des solutions, expérimente des pistes en espérant trouver la bonne combinaison. Après, est-ce que la charnière Dupont-Ntamack saura compenser son inexpérience par l’insouciance de sa jeunesse ? Romain Ntamack n’évolue pas à l’ouverture depuis deux ans, comment va-t-il retrouver les automatismes ? Antoine Dupont est en passe de devenir l’un des tout meilleurs 9 au monde mais aujourd’hui, on a besoin au niveau international, de beaucoup d’expérience et de maîtrise, de froideur. Face à une équipe d’Ecosse qui maîtrise bien son rugby, est-ce réellement le bon moment ? […] Maintenant, dans un contexte où l’équipe de France est en plein doute, est-ce vraiment un cadeau à leur faire ?”
Il s’interroge sur le sens du message envoyé à Parra et Lopez. Est-ce une mise à l’écart ponctuelle ou amenée à durer ? “Le message est de leur faire comprendre aussi qu’ils ne sont pas intouchables. De leur signifier que si l’on n’est pas content d’eux, on saura leur faire savoir. Mais il ne reste plus beaucoup de matchs jusqu’à la Coupe du monde (du 20 septembre au 2 novembre) et essayer une nouvelle charnière, tenter encore des expérimentations, c’est délicat. Est-ce une manière de leur mettre un coup de fouet pour ensuite les remettre (Lopez et Parra) lors des derniers matchs (en Irlande et en Italie) parce que, comme cela a été annoncé, c’est la charnière de la Coupe du monde, ou est-ce que toutes les cartes sont redistribuées ?”
Tout ça pour ça