Le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau n’a pas du tout apprécié la lourde défaite de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais, samedi après-midi au Stade Mayol (38-11).
Outre la défaite, c’est surtout la manière qui a agacé le dirigeant Béarnais.
Ainsi, ce-dernier a diffusé un communiqué cinglant via le journal La République des Pyrénées. A lire ci-dessous:
“Je parle rarement à chaud et après ce match de Toulon il valait mieux. L’intérêt de délivrer un commentaire le lendemain, c’est que on peut en gommer les excès mais qu’il est vraiment ce que l’on pense.
Après les victoires contre l’UBB et à l’USAP, nous pensions avoir mis la marche avant. Le match de Castres nous a replongés dans un jeu étriqué. Le match de Toulon nous a amenés dans une réalité amère.
Plus que le score sévère, c’est la manière qui est accablante.
Nier une forme de complexité liée à l’infirmerie et les suspensions, serait un mensonge qui n’est pas dans mes valeurs. Mais il faudra faire avec pour le rendez-vous à venir. Quand je parle de la manière je vais être plus précis.
Pas toute l’équipe, certes, mais quelques éléments qui ne savent pas, ou, pire, ne veulent pas délivrer et appliquer en match le travail stratégique ou de base développé toute la semaine à l’entraînement. Si certains pensent qu’il fait bon vivre à Pau, la Section n’a pas vocation à les ménager.
Qu’ils sachent que je les ai dans le viseur. Je parle à ceux à qui l’on fait confiance et qui sont sur la feuille de match c’est une confiance témoignée et un honneur, qui engage la responsabilité de chacun. Mais je parle aussi de ceux qui n’y sont pas et qui pourraient y être dans une période où l’infirmerie est pleine. S’ils n’y sont pas qu’ils se posent les bonnes questions, celles que le staff leur pose éléments à l’appui. On ne va pas tricher entre nous. Certains parlent trop et n’agissent pas assez.
Je vais donc leur rappeler quelques valeurs cardinales, un minimum requis pour présenter autre chose qu’une prestation aussi pathétique qu’irresponsable.
La combativité à ceux qui préfèrent leur zone de confort et leurs habitudes plutôt que le travail et l’abnégation. L’humilité qui impose de se remettre en cause à chaque fois, après chaque match, chaque entraînement. Le club et tous les membres du staff ne sont jamais dans la suffisance ou la facilité, certains joueurs ont l’obligation de s’en inspirer.
La solidarité, ciment indispensable du rugby. Une solidarité à 23, les élus du match, et ceux dont le tour viendra, qui protège tous ses membres et qui ne les expose pas à porter seul un capitanat ou une responsabilité qu’ils n’ont pas vocation à assumer seul.
On s’est remis dans l’ornière et on s’y est remis seul ! Il faut en ressortir dès samedi contre Agen. Le bla bla qui pourra être fait dans la semaine ne m’intéresse pas, le juge de paix c’est samedi 18h.
Le collectif entier sera mobilisé. Tous ceux qui composent la communauté Section Paloise (supporters, abonnés, actionnaires, partenaires, salariés…) et aiment ce club, demandent à ce que cet esprit collectif et combatif soit au rendez-vous samedi prochain. Le mot d’ordre c’est jouer au rugby, jouer petit périmètre n’est pas dans nos gènes. L’heure n’est plus à se sentir simplement concerné, l’heure impose une implication que j’attends exemplaire. Le haut niveau à un prix, celui de l’exigence. Il faut savoir la mériter. La confiance d’une communauté ça se mérite aussi.
C’est très simple, certains ressortiront plus grand de ce genre d’épreuve. On fera avec les gens de caractère. Les autres qu’ils partent en vacances, à la pêche, sur la lune, je m’en fiche.”