L’ancien ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la victoire des Bleus contre l’Ecosse.
Dans un premier temps, l’ancien Toulousain avoue avoir apprécié que les supporters répondent présent pour cette rencontre:
“Le stade était plein et j’ai senti que les supporters sont toujours derrière les Bleus, quoi qu’il se passe, c’est important. Ensuite, l’équipe de France gagne et c’est un vrai plaisir. Pour leur confiance, ça va les soulager et leur permettre sans doute de s’ouvrir un peu plus.”
Selon lui, les Bleus ont dominé dans tous les secteurs:
“La France a dominé dans tous les secteurs. En touche, on ne perd pas un ballon, en mêlée, on gagne nos duels. L’équipe prend des initiatives, marque quatre essais. Le seul bémol, c’est qu’on s’est fait surprendre trop rapidement après avoir marqué des points. Cette équipe doit apprendre à se remettre plus vite en question quand elle est sur une phase positive. C’est dommage d’encaisser un essai.”
Questionné au sujet de la charnière Dupont – Ntamack, il avoue avoir adoré:
“Ils ont été très bons, excellents tous les deux ! Ils ont été très bons dans l’animation, très bons dans l’occupation. J’ai notamment apprécié les longues diagonales pour (Damian) Penaud, qui est très fort sur les ballons hauts. C’est une force aujourd’hui d’avoir cet atout en plus. Il a gagné ses duels en l’air et a failli marquer deux fois. C’est ce qui permet à une équipe d’avoir plus de solutions et plus de créativité. Maintenant, il faut que le milieu du terrain soit aussi performant que la charnière pour faire jouer leur équipe. Ils doivent être plus présents sur le jeu sans ballon. Je le répète, la charnière a été excellente, mais je sais que Romain Ntamack peut être beaucoup plus créatif, surtout sans ballon, pour permettre à ses avants et aux joueurs autour de lui de trouver des brèches.”
Selon lui, il faut conserver cette charnière et qu’importe les résultats:
“Ils vont en faire des erreurs. Mais je le répète, une équipe, ce n’est pas que deux joueurs. Laissons la charnière tranquille ! Laissons-les avancer ! Arrêtons de leur mettre la pression ! Le rugby est un sport collectif et on peut dire ce qu’on veut, le 9 et le 10 dépendent des autres. Il faut les laisser grandir ! Ne pas les griller ou faire les mêmes erreurs, comme on a pu le faire avec moi ou avec d’autres. Même Michael Jordan a fait un paquet de matches pourris. Mais c’est ce qui lui a permis d’être le joueur qu’il a été. Laissons-les tranquilles !”
Les français ont joué comme des morts la faim!
Même si ils ont été critiqué moi le premier, j’avoue!
La j’ai vraiment aimé leur jeux dans tous les domaines, ils en ont voulu jusqu’au bout!
Continuez ainsi, et nous continuerons à vous soutenir
excellente analyse de Frédéric MICHALAK
EXCELLENTE ANALYSE DE FREDERIC MICHALAK