Le manager de Carcassonne, Christian Labit s’est confié en exclusivité sur actu.fr. Lors de cet entretien, le technicien Français a évoqué la méforme actuelle du XV de France.
Il en a profité pour dézinguer le Racing 92 qui a décidé de recruter l’ouvreur Néo-Zélandais Dan Carter pour la fin de la saison plutôt que de miser sur un jeune Français.
Il ne comprend pas la stratégie des clubs du Top 14 qui préfèrent miser sur des stars et des vieux joueurs étrangers plutôt que sur des jeunes Français à gros potentiel:
“Je n’implique personne en particulier, mais par exemple l’annonce du retour de Dan Carter. Quand tu écoutes les médias spécialisés, tout le monde parle du grand retour de la star… alors que c’est un mec de 37 ans qui va prendre la place d’un jeune français. Je m’offusque davantage de ceux qui se vantent de prendre ces hommes-là et qui en font de la publicité en disant que c’est le messie qui arrive. Moi, ça m’embête un peu. J’aurais préféré, quand on est le Racing Club de France, qu’on a les moyens, que l’on prenne le petit numéro dix, qu’on le prépare et qu’on le mette au niveau. Mais aujourd’hui, on préfère se rassurer en allant chercher Carter. Ça, ça m’embête oui. Je n’ai rien contre lui, il a raison Carter ! Il vient de prendre une pincée au Japon, et il revient en prendre une en France. Tant mieux ! Mais est-ce que ça va ajouter une valeur au rugby français ? Je n’en suis pas convaincu. Ça va ajouter de la valeur aux médias, à ceux qui font le buzz. Quand j’écoute certains journalistes, c’est fabuleux que Carter revienne. Bon… Moi j’ai joué en Angleterre. Là-bas, les stars, ce sont les Anglais, pas les Français ! Que ce soit clair. Ce n’est qu’une image, mais c’est un symbole assez révélateur.”
Ce mardi, l’entraîneur des arrières du Racing 92, Laurent Labit lui a répondu et il ne l’a pas manqué:
“Dans le rugby français, tout le monde donne des conseils à tout le monde mais ne se les applique pas à soi-même. Franchement, quand je vois Carcassonne aujourd’hui, qui est dixième de Pro D2, je m’interroge: leur pilier droit Karena Wihongi, que je connais bien, a 40 ans et Josh Valentine, leur demi de mêlée australien, a 36 ans. Pour jouer la dixième place de Pro D2, je pense donc que Christian Labit ferait tout aussi bien avec des joueurs français.”