Après avoir dézingué le XV de France après les défaites contre le Pays-de-Galles et l’Angleterre, le consultant rugby du Midi Olympique, Richard Dourthe a totalement changé de discours après la victoire contre l’Ecosse.
Ainsi, l’ancien international Français a expliqué avoir adoré les prestations des jeunes joueurs Français dont notamment Demba Bamba, Thomas Ramos, Romain Ntamack, Damian Penaud ou encore Arthur Iturria. Extrait:
“À 20 ans, Demba Bamba bouffe encore des surnombres, n’a pas encore toutes les ficelles des grands piliers droits du circuit mais possède une telle activité dans le jeu ou en défense, une telle force en mêlée fermée, que je ne vois pas comment il pourrait rater l’avion du prochain Mondial. Derrière, Arthur Iturria me fait toujours la même impression : disponible, adroit, infatigable et finalement très précieux. Thomas Ramos ? Il a un culot monstre, sent les relances comme aucun autre arrière en France et, même s’il lui faudra régler la mire dans les tirs au but, me plaît énormément. Ailleurs, Damian Penaud gagne tous ses duels, en l’air comme au sol, Baptiste Serin a semble-t-il retrouvé le naturel « joueur » qui était le sien à ses débuts et, au bout du bout, tout porte à croire que le petit Ntamack sera un jour un grand ouvreur. Il est si facile… Tiens, il me rappelle un peu son père. T’as toujours l’impression qu’il s’en tamponne, qu’il joue au ralenti, qu’il est ailleurs. Et paf ! Tu prends un grigri dans les dents, une accélération dans la courge et tu pleures ! Voilà, tout est dit. Ces jeunes ont fait le boulot. Ils ont surtout poussé les plus vieux, les Picamoles, Huget ou Guirado, à être meilleurs qu’ils ne l’étaient jusqu’à présent. Alors, ce XV de France est encore convalescent et, de vous à moi, l’Irlande n’aura rien en commun avec cette équipe d’Écosse en lambeaux. Mais samedi soir, et pour la première fois depuis très longtemps après un match du XV de France, j’ai enfin dormi paisiblement…”