Le troisième ligne et capitaine de Montpellier, Louis Picamoles s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la crise dans laquelle est plongé le club Héraultais.
Ce-dernier a expliqué qu’il n’y avait pas de fracture entre joueurs dans le groupe de Montpellier.
Il regrette que de fausses rumeurs puissent circuler concernant une mauvaise entente entre joueurs Français et Sud-Africains:
“Honnêtement, on ne peut pas parler de fracture. Il y a des différences culturelles, elles existent et elles me semblent normales. Mais il n’y a pas de fracture. On vit une saison difficile. Forcément, ça crée des doutes, des tensions. Mais elles ne sont pas accentuées parce qu’il y a des joueurs sud-africains. On nourrit ce fantasme qu’il y a deux mondes qui s’ignorent. J’entends les rumeurs. Elles sont grossièrement retranscrites. C’est grossier, oui, de résumer la période actuelle en un conflit entre Français et Sud-Africains. Vern a tout notre soutien, il n’est pas lâché par le vestiaire, loin s’en faut.”
Il précise d’ailleurs que le MHR ne possède pas plus d’étrangers que d’autres clubs du Top 14. Il concède qu’une différence de culture existe entre les Français et les Sud-Africains:
“On est stigmatisés par rapport au nombre d’étrangers, alors que l’on n’en possède pas plus qu’ailleurs. Il y a une particularité, c’est que la majorité vient d’Afrique du Sud, un héritage culturel qui date de l’époque Jake White (2014-2017). On assume cette particularité. La plupart de ces joueurs sont maintenant intégrés. Mais c’est vrai, la différence existe, et on travaille pour s’adapter les uns aux autres. On discute. On échange. Sans doute n’a-t-on pas suffisamment communiqué à certains moments. En tant que capitaine, j’assume d’ailleurs cette responsabilité.”
Pour conclure, Louis Picamoles dément formellement la rumeur évoquant une cassure entre Johan Goosen et les joueurs Français:
“C’est également archifaux. J’ai moi aussi entendu cette rumeur-là. On l’a d’ailleurs exprimée à “Goose”. Au départ, il a pu y avoir un peu d’appréhension après l’épisode du Racing mais elle a très vite été levée. Sur son état d’esprit, son attitude, il n’y a rien à redire.”