Le capitaine du Racing 92, Henry Chavancy s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer la période compliquée traversée par son équipe.
Ce-dernier explique être conscient que le Racing 92 traverse une situation d’urgence. Le club Francilien n’est pas sûr d’être dans le top 6 à l’issue de la saison:
“On est conscients d’être dans une situation d’urgence. La fin du Championnat se rapproche (il reste neuf journées). Mais ce n’est pas une situation nouvelle, ça nous est déjà arrivé, et on est toujours parvenus à entrer dans les six premiers. Mais ça passe par une prise de conscience. Ce qui a été fait après la défaite contre Toulouse. Si on fait un petit bilan, on voit bien qu’on est dans une période difficile avec trois défaites consécutives (Lyon, Toulouse, Castres) en Top 14. Mais en prenant du recul, on se dit qu’on peut recoller au top 6.”
Henry Chavancy l’annonce clairement: la priorité est la Coupe d’Europe, même s’il concède que son équipe n’est pas encore au niveau de Toulouse, leur adversaire en quart de finale:
“On veut être champions d’Europe, mais on ne se projette pas encore sur la Coupe d’Europe. Notre quart de finale est dans un mois (31 mars, face à Toulouse) ; on n’a pas basculé. Heureusement. Parce que si ce match se disputait demain, on aurait du mal (sourire)… Nous ne sommes pas au niveau des Toulousains. Mais dans un mois, on y sera. On a trois rencontres de Championnat (contre La Rochelle, à Grenoble et face à Bordeaux-Bègles) pour progresser.”