“Dan Carter ne reviendra pas jouer pour le Racing 92, indique le club dans un communiqué. Dans le cadre des contrôles médicaux préalables à l’homologation des licences, le Racing 92 a transmis certains éléments médicaux à des experts désignés par la Ligue Nationale de Rugby. Leur avis est unanime : Dan Carter ne pourra pas pratiquer le rugby en France. Cela nous déçoit tout particulièrement bien sûr mais… Dura Lex, Sed Lex, la loi est dure mais c’est la loi et on ne transige pas avec la santé des joueurs. Nous souhaitons à Dan tout le meilleur pour son avenir, un avenir à la hauteur de son immense carrière.”
Selon les informations de RMC Sport, il s’agit d’un problème aux cervicales (une probable classification “G3”) qui empêche le Néo-Zélandais de répondre au règlement de la LNR. Un cas similaire à celui de l’ex-Toulousain Christopher Tolofua, parti aux Saracens (Angleterre) et qui reviendra en France (Toulon) la saison prochaine après avoir été opéré.
La possibilité d’une arrivée anticipée de François Trinh-Duc devrait être relancée. L’actuel Toulonnais s’est d’ores-et-déjà engagé pour deux saisons avec le Racing 92, à partir de l’été 2019.
Reste qu’au RCT, Trinh-Duc vit une nouvelle jeunesse au poste de premier centre. Le Rugby Club Toulonnais pourrait lâcher le joueur une fois mathématiquement éliminé de la course aux phases finales.