Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, a évoqué la nouvelle absence de Camille Lopez du groupe pour le déplacement en Irlande, dimanche (15h, 4e journée du Tournoi des VI Nations). Sans vraiment en donner la raison.
Jacques Brunel a reconduit le même XV de départ et les mêmes remplaçants pour la rencontre Irlande-France, dimanche (15h, 4e journée du Tournoi des VI nations) que ceux qui se sont imposés face à l’Ecosse (27-10) il y a dix jours. Ecarté pour cette rencontre, Camille Lopez l’est de nouveau. Titulaire à l’ouverture lors des deux premiers matches du Tournoi (face au pays de Galles et l’Angleterre), le Clermontois pourrait avoir payé ses critiques à peine voilées contre le staff. Il avait ressenti ne pas “être au niveau” en estimant “avoir beaucoup de choses à revoir”. “On n’est pas tout seuls dans ce naufrage“, avait-il ajouté.
“Il est revenu avec de l’entrain”
Si Brunel avait assuré qu’il ne s’agissait pas d’une sanction, il avait renvoyé son joueur en club le week-end dernier, tout comme Morgan Parra, également écarté mais blessé entre temps. Il n’a pas échappé à la question de l’absence de Lopez, de retour dans le groupe élargi de 31 joueurs à Marcoussis, et a entamé sa réponse avec un brin d’ironie.
“Je vois bien que vous vous intéressez plus à ceux qui ne sont pas là, qu’à ceux qui sont là, a-t-il déclaré. (…) Je suis très content qu’il ait pu jouer le week-end dernier (lors du match Clermont-Grenoble, 52-17, ndlr). C’est pour cette raison qu’on l’avait renvoyé en club, pour qu’il rejoue et qu’il reprenne de l’allant, de la confiance. Il est revenu avec de l’entrain, c’est bon pour nous et pour le groupe.”
“Logique” que l’équipe soit reconduite
S’il ne dévoile pas vraiment les raisons de l’absence de Lopez, celles-ci se trouvent dans la justification de la reconduction du même XV que celui face à l’Ecosse. “Il n’y pas eu de changements dans le groupe, ni dans l’équipe qui va débuter, a-t-il déclaré en introduction de sa conférence de presse. Ce qui paraissait assez logique au vu de la prestation relativement satisfaisante contre l’Ecosse et qui suivait un match contre l’Angleterre assez décevant.”
Des absents “susceptibles de revenir“
Il a également justifié son choix de ne pas rappeler des joueurs actuellement en forme avec leur club comme Noa Nakaitaci, Virimi Vakatawa ou Teddy Thomas. “Les joueurs dont vous parlez étaient blessés (au moment de l’annonce du groupe en janvier) ou sur le retour, a-t-il répondu. Teddy Thomas a repris le week-end dernier, ça faisait quelques semaines qu’il était blessé. D’autres sont blessés et sont susceptibles de revenir. On verra dans quelle condition, s’ils ont le temps matériel et s’ils sont les meilleurs.”