Si le sélectionneur Jacques Brunel tente de rassurer tout le monde en expliquant ne pas être inquiet par cette nouvelle débâcle de ses joueurs, en revanche, le capitaine Guilhem Guirado a fait une analyse réaliste de la situation.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le joueur de Toulon explique que le XV de France a pris une leçon dans certains secteurs de jeu, dont notamment la conservation, la précision et la qualité des attitudes. Extrait:
“On a eu très peu le ballon et quand on l’a eu, c’était pour sortir de notre camp. Donc c’est compliqué de rivaliser et jouer au rugby quand on passe toute une mi-temps à défendre. 19-0 à la mi-temps, c’était quasiment normal au regard de tout ce qu’ils nous avaient proposé. À l’inverse, je crois que nous n’avons eu qu’un seul lancement au milieu du terrain. On n’a pas su répondre collectivement en défense et surtout on n’a été beaucoup trop indisciplinés.
Ce soir, c’est plus une leçon de conservation, de précision, de qualité des attitudes, un collectif bien léché. On a l’impression qu’il n’y a pas un seul joueur qui se trompe dans les soutiens. Alors on n’a pas l’impression qu’ils sont dangereux, mais ils sont patients et au bout d’un moment ils trouvent une faille. Je savais que l’on passerait beaucoup de temps à défendre, mais je ne pensais pas que l’on subirait autant. Ce soir, je suis déçu pour mon groupe qui travaille dur mais qui n’est pas au niveau. Sur la seconde mi-temps on n’a pas lâché. Pourtant on aurait pu prendre un ou deux essais de plus. Maintenant, j’espère qu’on va faire plus que s’accrocher et que l’on puisse rivaliser.”