Si la majeure partie des joueurs interviewés à l’issue de la défaite du XV de France contre l’Irlande ont expliqué que l’équipe de France n’était pas loin du niveau des grandes nations, Arthur Iturria fait partie des rares joueur à ne pas se voiler la face.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, celui-ci a expliqué que cela ne servait à rien de dire que le XV de France était proche du niveau des meilleurs nations.
Il précise que ce n’est pas avec le rugby pratiqué actuellement par les Bleus qu’ils arriveront à faire chuter l’Irlande ou l’Angleterre. Extrait:
“Notre fin de match est selon moi anecdotiques. Cela ne sert à rien d’en parler parce que cela ne nous fera pas avancer. C’est bien que l’on se soit accroché, mais ils avaient déjà le bonus offensif en poche, tous leurs cadres étaient sortis. Ils avaient arrêtés de jouer. Cela ne sert à rien de se dire que l’on n’est pas loin. On ne gagnera pas contre ces équipes en produisant ce rugby-là. On peut lutter et travailler pour continuer de battre l’Ecosse ou l’Argentine en novembre, essayer de mettre un peu plus notre jeu en place, mais tout n’arrivera pas d’un claquement de doigts. Malheureusement, on perdra d’autres matches parce que des équipes comme l’Angleterre, l’Irlande et d’autres sont au-dessus de nous. On est sur une période où l’on perd souvent.”