Outre une victoire au Stade de France contre l’Ecosse, le XV de France réalise un Tournoi des Six-Nations pas loin d’être catastrophique.
Interrogé via le quotidien L’équipe, l’ancien international Français Cédric Heymans a expliqué avoir eu de la peine pour les joueurs Français lors du match contre l’Irlande. Extrait:
“On a vécu une attaque-défense. Les Irlandais ont récité un rugby et les Français ont défendu au courage. Mais quand tu ne fais que défense, malgré cette abnégation, tu craques. Dès le début du match, tu es en souffrance. Sauf qu’à chaque fois que tu as la possibilité de sortir de ton camp, tu ne le fais pas car ton jeu au pied est court et inefficace. Tu n’arrives pas à prendre de l’oxygène. Les Irlandais t’appuient la tête sous l’eau. Mais il faut souligner ce courage et cette abnégation des mecs sur la pelouse malgré l’ampleur du score et notamment le 19-0 à la mi-temps. Les Bleus ont été constamment sous l’eau. J’avais de la peine pour eux. Antoine Dupont a joué une première mi-temps… (il s’arrête). Quelle mi-temps il s’est tapée ! Pendant quarante minutes, à aucun moment tu ne sembles en mesure de pouvoir inverser la pression. C’est quarante minutes en enfer. Tu n’es jamais dans le match.”
Cependant, il ne souhaite pas enterrer les joueurs suite à cette nouvelle défaite. Extrait:
“Il ne faut pas enterrer des mecs qui sont capables de gagner des duels un week-end et qui sont pris le suivant. La solution aurait sans doute été de tenter autre chose. Quand tu es sous pression, encore sous pression, toujours sous pression, tu joues au pied. Pourquoi on ne serait pas minimaliste ? Il faut oser le dire. Je me souviens d’un match avec le Stade Toulousain face au Stade Français. La consigne, c’était zéro jeu ! Prise, occupation, pied, pression à la retombée. On s’est nourris de contres. C’est une forme d’intelligence. Contre l’Irlande, ça ne nous aurait pas permis de gagner, mais au moins de rivaliser un peu. Est-on capables de le faire ?”
Pour conclure, Cédric Heymans laisse entendre être assez confiant pour la Coupe du monde. Extrait:
“C’est un truc totalement à part ! L’équipe de France va se nourrir de toute cette haine et va la faire ressortir au Japon. Je crois en l’homme. On bosse et on se tait.”