Le troisième ligne centre du XV de France, Louis Picamoles n’a pas réalisé une très belle prestation contre l’Irlande, dimanche dernier à l’Aviva Stadium, dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.
Dans son édition de lundi, les journalistes du Midi Olympique ne l’ont pas épargné.
Selon le bi-hebdomadaire, le joueur de Montpellier n’a pas apporté ce qu’il aurait dû à l’équipe de France. Il lui est reproché de s’être déchargé de ses responsabilités en offrant des ballons empoisonnés à Antoine Dupont. Extrait:
“Qu’est-on en droit d’attendre d’un leader de jeu qui compte 76 sélections en équipe de France et deux participations à une Coupe du monde ? La question se pose à propos de Louis Picamoles qui s’est mué en « body-guard » de Guilhem Guirado lorsqu’il s’agit de se présenter face à la presse à la veille des rencontres. Le numéro huit des Bleus a livré une prestation totalement insipide face à l’Irlande. Les chiffres sont impitoyables. Un exemple ? Seulement deux courses ballon en main pour… un mètre gagné ! Dans les zones de combat au sol, on aurait aimé le voir prendre le ballon sous le bras et remettre son équipe dans l’avancée. On aurait aimé le voir un peu plus mordant, un peu moins spectateur. Bref, on aurait le voir prendre ses responsabilités. Au lieu de cela, il a trop souvent refilé la patate chaude à Antoine Dupont qui a fait ce qu’il a pu. Il aurait pu être un acteur de la rencontre bien plus déterminant qu’il ne l’a été.”
Il n’est pas le seul malheureusement, Ramos et Raka ont déçu aussi et tout le groupe en vérité. Cessons de croire au Père Noël : le rugby français est gravement malade et les marionnettes Brunel et Galthié ne feront pas de miracles. Mais surtout, cessons de répéter cette immense connerie : “ils ont bossé comme des dingues !”
Parce que les autres se sont entraînés au badminton, peut-être ?