Suite à la retraite prématurée de Pat Lambie en raison de nombreuses commotions cérébrales, les dirigeants du Racing 92 étaient à la rechercher d’un joker médical depuis plusieurs semaines.
Alors qu’ils avaient engagé Dan Carter pour la fin de la saison, le Néo-Zélandais ne pourra finalement pas rejouer en France en raison d’un problème médical.
Après avoir contacté Matt Giteau et François Trinh-Duc, le Racing 92 a pris une décision.
Dans un premier temps, Laurent Labit confirme que le retournement de situation au sujet de Dan Carter a fait mal:
“Ça a été difficile à encaisser parce que, pour nous, l’arrêt de Pat Lambie avait déjà été un coup dur par rapport à ce qu’on avait programmé. Ensuite, cette solution avec Dan était quelque chose de super parce qu’on connaît bien le bonhomme et le joueur. Et le fait de revenir ici, pour ce dernier challenge de décrocher le seul trophée qui lui manque, la Coupe d’Europe, ça allait amener beaucoup de choses à l’équipe. Malheureusement pour raisons médicales ça ne peut pas se faire. On sait qu’il est le premier déçu.”
Désormais, le Racing 92 a pris une décision ferme: aucun joker médical ne sera finalement recruté suite aux échecs des pistes menant à Matt Giteau et François Trinh-Duc:
“On a regardé ce qu’on pouvait faire. Mais comme on a toujours dit : il fallait que les solutions soient meilleures que ce qu’on avait en interne. Que ce soit sportivement et humainement. On n’a pas trouvé ce qui nous convenait donc on restera comme on est jusqu’à la fin de la saison. On a des joueurs de qualité. On voit que Ben Volavola est de mieux en mieux avec plus de temps de jeu. Il va enchaîner les deux matchs de Grenoble et Bordeaux (le 24 mars). Ça lui permet d’avoir un peu plus d’automatismes et de connexions avec les joueurs. Maintenant que Xavier Chaveau est revenu de blessure à la mêlée, on va pouvoir replacer Antoine Gibert sur son poste de prédilection : à l’ouverture. Raphaël Lagarde est toujours là aussi. On a donc des options en interne. Et ça va être à ces joueurs-là de montrer qu’ils ont le niveau pour jouer dans cette équipe sur les grands matchs.”