Depuis la fin du Tournoi des Six-Nations, le président de la Fédération Française de Rugby réfléchit à renforcer le staff du XV de France tant les prestations des Bleus ont été décevantes.
Ainsi, le nom de Fabien Galthié revient avec insistance. Le technicien qui s’est fait licencier du Rugby Club Toulonnais l’été dernier est libre de tout contrat et pourrait apporter son expertise dans le jeu d’attaque et la stratégie offensive à adopter.
Problème: Fabien Galthié aurait posé une condition. Ce-dernier serait d’accord pour rejoindre les Bleus uniquement si son contrat avec l’équipe de France se prolonge jusqu’à la Coupe du monde de 2023, en France.
Mais le patron du rugby Français, Bernard Laporte n’avait pas réellement envisagé de retenir Fabien Galthié comme successeur de Jacques Brunel pour l’après Coupe du monde au Japon.
Selon les informations du Midi Olympique de ce jeudi soir, Bernard Laporte n’a pas perdu espoir de convaincre Fabien Galthié de rejoindre les Bleus sans pour autant l’engager jusqu’en 2023.
Le bi-hebdomadaire précise d’ailleurs que Jacques Brunel s’est récemment entretenu avec le président de la Fédération Française de Rugby. Il ne serait plus totalement opposé à l’arrivée de renforts supplémentaires dans son staff. Mais il refuse qu’un de ses adjoints soit écarté.
Enfin, le Midi Olympique nous informe que Bernard Laporte s’est discrètement rendu à Toulon mercredi dernier. Dans quel but ? Pour s’entretenir avec deux leaders du XV de France, à savoir Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud.
L’ancien manager du RCT souhaitait connaître l’avis des deux joueurs Varois qui connaissent bien Fabien Galthié puisqu’il a été leur coach lors de la saison 2017 / 2018.
L’entretien s’est déroulé au siège du XV de la Rade. Et si rien n’a fuité concernant cet entretien, les deux joueurs Toulonnais n’ont jamais caché qu’ils avaient réellement apprécié leur expérience avec Fabien Galthié avant qu’il ne se fasse licencier.
Une chose est sûre: le staff du XV de France sera prochainement renforcé. Reste à connaître par qui.