Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais a évoqué la dangerosité du rugby et les drames qui ont eu lieu ces derniers mois.
Ce-dernier estime que le rugby n’est pas le sport le plus dangereux. Selon lui, la gestion des commotions a été très mauvaise.
Il explique pourquoi certains jeunes sont récemment décédés. Extrait:
“Je vais choquer, mais on a très mal géré la gestion des commotions. Le rugby n’est pas le sport le plus dangereux, il y a eu des accidents totalement regrettables, mais qui se sont passés dans des catégories qui n’étaient pas professionnelles, et un avec un gamin qui s’était retrouvé avec d’autres qui n’étaient pas construits physiquement comme lui. Il y avait une espèce de dangerosité à les mettre sur la même pelouse.
Le problème principal, c’est qu’on n’apprend pas à plaquer à nos gamins, tandis qu’on a tendance à mettre en exergue ceux qui mettent des gros tampons. Le football ou la Formule 1 gèrent mieux leurs accidents que nous, mais il y a une vraie prise de conscience à la Ligue. Ce n’est pas un sujet bénin.”