Dès le mois de juin 2020, un nouveau sélectionneur prendra la succession de Jacques Brunel à la tête de l’équipe de France.
Depuis plusieurs semaines désormais, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte travaille quotidiennement pour trouver le meilleur technicien possible pour permettre à l’équipe de France de réaliser une très grande Coupe du monde 2023.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien, le patron du rugby Français a expliqué avoir tranché.
Il souhaite un entraîneur étranger. Il a d’ailleurs rencontré les cinq meilleurs entraîneurs du monde et ils sont tous étrangers. Extrait:
«Nous nous sommes battus pour avoir la Coupe du monde en 2023 en France. Il faudra avoir une très, très grosse équipe. Je veux à sa tête ce qui se fait de mieux. J’ai personnellement vu les cinq meilleurs entraîneurs du monde, et tous sont étrangers. Cette ouverture ne sera validée qu’avec l’accord des clubs amateurs. Je peux aller chercher des coaches en France. Mais à notre époque, il ne faut plus se mettre de freins. J’en ai parlé avec Michel Platini, qui m’a cité l’exemple de Stephan Kovacs (sélectionneur roumain de l’équipe de France de football entre 1973 à 75), qui avait apporté un souffle nouveau. »
Cependant, il refuse que ce futur sélectionneur du XV de France arrive avec tout son staff. Il veut absolument que ses adjoints soient Français. Extrait:
« Lorsque il sera en place, il est hors de question que cet entraîneur arrive uniquement avec d’autres adjoints étrangers. Son staff sera composé d’entraîneurs français, il faudra donc qu’il parle notre langue… ou qu’il l’apprenne. La question n’est pas que d’ordre financier. Tous sont intéressés parce qu’ils me connaissent et qu’ils aiment les challenges. Nous avons une relation de confiance et la même passion du rugby. »