Le match de la 20e journée de Top 14 entre Agen et Clermont (12-28), samedi au stade Armandie, a été marqué par le jet d’une pièce de monnaie qui a atterri sur le front de l’arbitre de touche, Thomas Charabas.
C’est un incident peu courant dans les stades du Top 14. Samedi, le public d’Agen n’a pas aimé le 13e revers en championnat du SUA face à Clermont (13-28) lors de la 20e journée. Une colère qui s’est mêlée à de la bêtise en fin de rencontre lorsqu’il s’en est pris au corps arbitral. L’arbitre central Mathieu Raynal a été copieusement sifflé. Et l’arbitre de touche Thomas Charabas a été touché au front à la suite du jet d’une pièce de monnaie, alors que les arbitres regagnaient les vestiaires. Cela a été inscrit dans le rapport d’après match par les délégués de la rencontre.
Pas de volonté de blesser pour le président d’Agen
Agen s’expose donc à des sanctions après cet incident, qui a fait réagir le président agenais. “J’ai discuté longuement avec les arbitres à l’issue du match, a déclaré Jean-François Fonteneau au quotidien local Le Petit Bleu. Je ne pense pas qu’il y avait une intention de blesser l’arbitre de touche. De ce que j’ai compris, des supporters ont voulu envoyer un message aux arbitres en leur jetant des pièces, comme pour leur faire comprendre qu’ils avaient été achetés. Il n’y avait pas de volonté de lancer un objet pour blesser quelqu’un.”
Si le patron du SUA aime l’ambiance du stade Armandie, il met néanmoins en garde ses supporters : “On peut avoir un ressenti d’injustice à l’égard de l’arbitrage, on ne doit pas pour autant avoir un mauvais comportement. On se doit d’être irréprochable, sinon cela peut jouer contre le club.”
“Que fera la LNR ?”
Cédric Clave, arbitre en Pro D2, est lui beaucoup plus sévère : “Ecoeuré que des idiots s’en soient pris à un collègue hier (samedi), a-t-il écrit sur Twitter. On se compare souvent au foot, belle occasion de voir si nous sommes aussi courageux… Au foot c’est : interdiction de stade, matchs à huis clos et amende. Que fera la LNR ?”
La prochaine fois qu’ils jettent des billets au moins il n y aura pas de blessé!
Et la provocation des joueurs du SU Agen à l’échauffement de Clermont dénoncé par un membre du staff, c’était pourquoi ? Une réception à l’ancienne ?