Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet du dérapage qui a eu lieu samedi soir à Armandie, à l’issue du match contre Clermont.
Ce-dernier regrette énormément l’incident qui s’est passé dans l’enceinte de son club. Extrait:
“Apparemment, la pièce aurait atteint le front de M. Charabas, mais elle n’aurait pas été jetée violemment, d’après quelques témoignages. La pièce aurait été lancée vers l’arbitre du style « voilà, ta prestation, elle ne vaut pas plus d’un euro ». C’était même 10 centimes d’euros apparemment. J’espère que des images permettront d’y voir plus clair. On peut exploiter celles du direct, elles sont dans la sphère du public. On a demandé à Canal + d’autres images, qu’on n’aurait pas vues à ce moment-là à l’antenne.“
Questionné au sujet des dernières sorties du maire d’Agen via le réseau social Twitter, il réagit. Extrait:
“C’est un supporter qui parle. Il a dû voir le match à la télé et c’est vrai que sur ce match, on a été énormément sanctionnés. À juste titre dans 80 % des cas. Je ne parle pas en mon nom, mais beaucoup pensent que l’arbitre a été plus dur avec nous qu’avec l’équipe de Clermont. C’est l’histoire du petit contre les gros, d’un côté une équipe plutôt jeune et en face il y a 15 internationaux. Donc le public n’a pas forcément compris, ce sont des situations qui sont compliquées à analyser. Dans les faits, M. Raynal est un très bon arbitre, il n’y a rien à dire, mais certains pensent qu’on a été plus durement sanctionnés.”
Une chose est sûre: si le supporter qui a lancé la pièce de monnaie est retrouvé, il sera exclu. Extrait:
“On ne peut que l’exclure du stade. Ce serait une suspension du stade. À vie, je ne sais pas, mais ce serait une suspension, c’est certain. Car cela a des conséquences…”
Pour conclure, Jean-François Fonteneau a expliqué qu’une amende de 80 000 euros serait dramatique pour le SU Agen. Extrait:
“Pour nous, ce serait dramatique, c’est une situation qui peut condamner le club. Cela aurait des conséquences vraiment, vraiment dramatiques. C’est surtout l’aspect éthique et moral de la chose qui me dérange. Jeter, même négligemment, une pièce sur un arbitre, ça donne un très mauvais signal. Notre sport ne véhicule pas ce genre de valeurs et il n’a pas besoin de ça en ce moment.”