Fabien Pelous a taclé le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte sur sa volonté de recruter un technicien étranger pour prendre la succession de Jacques Brunel à la tête de l’équipe de France.
Lors d’un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Fabien Pelous estime que Bernard Laporte veut faire “comme les autres” et va faire perdre son identité à l’équipe de France. Extrait:
« Pour perdre encore plus d’identité, je pense que c’est la bonne solution oui. Le sélectionneur national doit être le reflet de ce qui se passe en France, du rugby français. On est dans la veine de ce qui se passe depuis quelque temps. Je trouve que ça manque un peu de sens en tant que Fédération et de ce qu’on doit représenter. Encore une fois on va essayer de copier les autres au lieu d’être fiers de ce qu’on est. Et puis c’est un sacré camouflet pour les entraîneurs français ! »
Pour conclure, Fabien Pelous affirme que des techniciens Français sont capables de faire gagner l’équipe de France, à l’image de Christophe Urios, Fabien Galthié ou encore Ugo Mola. Extrait:
« On a des profils très différents. Urios a cette capacité à transcender les hommes, Galthié est reconnu comme un énorme technicien, Mola a réalisé quelque chose d’énorme en termes de jeu… Surtout, eux, ils comprennent le système français. Warren Gatland, par exemple, il ne va pas trouver la même situation qu’au pays de Galles où il avait le pouvoir de décision. Je ne suis pas certain que ce qui arrive au XV de France soit un problème d’hommes et de compétences recherchées. »