Le Racing 92 s’est incliné à domicile contre le Stade-Toulousain, dimanche après-midi à l’occasion d’un quart de finale de Coupe d’Europe (21-22).
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le président Francilien Jacky Lorenzetti a taclé ses supporters qu’il a jugé beaucoup trop calmes durant la rencontre. Extrait:
“C’est une autre déception de ne pas avoir été plus soutenus par nos supporters. L’Arena était remplie, c’était superbe mais on a surtout entendu les Toulousains, c’est vrai. Il reste du travail pour transformer nos spectateurs en supporters. Les Toulousains sont biberonnés au rugby depuis des décennies, ils ont ça dans le sang. Nous, c’est plus récent. En quantité, on attire bien plus de spectateurs qu’à Colombes. Les gens sont heureux, ils font la fête mais ils sont sans doute trop distants par rapport au match, à l’équipe. Pourtant, on en balance des essais. À Marseille, ils ont un groupe de supporters qui s’appelle les fadas. Nous, on en est loin. Si on remettait un prix du fair-play, nos supporters l’auraient à coup sûr. Nos supporters aiment le club mais il faudrait un peu plus de folie. La semaine prochaine, je vais rencontrer un de nos groupes de supporters, on va en parler. Réfléchir à quoi faire pour qu’ils soient plus entraînants.”
Dans les colonnes du Parisien, le président de la plus grosse association de supporters du Racing 92, Jean-Pierre Chivrac a poussé son coup de gueule. Il semble même déclarer la guerre à son président. Extrait:
“Ça nous a touchés, c’est très dur. Les propos étaient assez violents. Il s’agit d’une belle flèche dans le dos qui fait mal. Je peux comprendre qu’il ait les boules mais on les a aussi. Depuis le début de l’Arena on essaie de dire : arrêtez avec les jingles. On a déjà du mal à se faire entendre quand il n’y a pas de jingle et quand on commence à entonner des trucs, boum, l’autre nous met du Queen à tout-va ou des machins… On a tous les boules d’avoir perdu mais quand je lis des propos comme ceux-là, j’ai envie de lui répondre : quelque part, ça t’apprendra, essaie de trouver une autre solution. Avec l’argent, tu fais tout, mais tu ne fais pas les supporteurs. Il va falloir qu’il regagne notre confiance. Tout le monde va rigoler. Déjà qu’on disait que le Racing n’avait pas de supporteurs, maintenant on ne pourra plus se défendre vu que même notre président le dit…”