Le Racing 92 s’est incliné à domicile contre le Stade-Toulousain, dimanche après-midi à l’occasion d’un quart de finale de Coupe d’Europe (21-22).
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le président Francilien Jacky Lorenzetti a taclé ses supporters qu’il a jugé beaucoup trop calmes durant la rencontre. Extrait:
« C’est une autre déception de ne pas avoir été plus soutenus par nos supporters. L’Arena était remplie, c’était superbe mais on a surtout entendu les Toulousains, c’est vrai. Il reste du travail pour transformer nos spectateurs en supporters. Les Toulousains sont biberonnés au rugby depuis des décennies, ils ont ça dans le sang. Nous, c’est plus récent. En quantité, on attire bien plus de spectateurs qu’à Colombes. Les gens sont heureux, ils font la fête mais ils sont sans doute trop distants par rapport au match, à l’équipe. Pourtant, on en balance des essais. À Marseille, ils ont un groupe de supporters qui s’appelle les fadas. Nous, on en est loin. Si on remettait un prix du fair-play, nos supporters l’auraient à coup sûr. Nos supporters aiment le club mais il faudrait un peu plus de folie. La semaine prochaine, je vais rencontrer un de nos groupes de supporters, on va en parler. Réfléchir à quoi faire pour qu’ils soient plus entraînants. »
Lundi soir dans le Moscato Show, la consultant Vincent Moscato a répondu au coup de gueule du président du Racing 92. Extrait:
“Jacky Lorenzetti se plaint d’avoir des supporters qui lui ressemblent ! Si c’est moi qui suis président, je vais avoir des supporters qui me ressemblent ! Je vais faire entrer 25 000 supporters en six mois, mais que des cons ! Ce n’est pas ce que l’on souhaite pour le rugby. Ce qui est important pour toi Jacky, c’est que tu ais de plus en plus de monde dans ton stade. Tu as les boules, c’est normal car tu es un passionné. Ce type, il a chopé le virus et il s’occupe de tout ! Mais ne t’énerve pas Jacky. C’est logique de s’énerver surtout qu’il a la gagne à la fin du match. C’est triste. Alors il s’agace contre tout le monde: contre Machenaud, contre Russell, contre les supporters… Mais les supporters sont là, ils sont présents et ils sont supers ! Moi, je trouve que le show de Jacky est extraordinaire avec des flammes, de la lumière… C’est un show à l’Américaine et moi j’adore cela ! Ce que tu fais, c’est génial, mais ne te prend pas la tête. Tu es sur la bonne voie, continue ce que tu fais. Moi je dis bravo Jacky, ne te prend pas la tête et continue !”