Avant le début de la Coupe du monde au Japon, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte dévoilera l’identité du successeur de Jacques Brunel qui prendra les commandes de l’équipe de France dès le mois de juin 2020.
Jamais l’arrivée d’un sélectionneur étranger à la tête des Bleus n’a été aussi probable.
Interrogé à ce sujet via le quotidien L’équipe, le technicien Yannick Bru (actuellement manager de l’Aviron Bayonnais) a expliqué être totalement contre l’arrivée d’un sélectionneur étranger pour diriger les Bleus. Extrait:
“Je suis emballé par la façon dont Warren Gatland et Joe Schmidt ont construit leurs projets dans les pays où ils sont passés, par les managers et les techniciens qu’ils sont. Je les ai côtoyés, affrontés en tant que technicien. Mais je pense que ce qu’ils ont bâti là-bas, n’est pas transposable en France. Philippe Saint-André l’avait dit très tôt, lui qui connaissait le système anglo-saxon, la réalité du terrain l’a confirmé ensuite. Ce sont deux grands techniciens, deux grands managers, mais ils ne pourront pas s’épanouir dans le fonctionnement actuel du rugby français, dans la dualité qu’il y a entre la LNR et la FFR.”
Selon lui, il s’agirait d’une véritable catastrophe pour les clubs du Top 14. Il s’explique. Extrait:
“Déjà, l’un et l’autre valent très cher. Il faut avoir les ressources pour se les payer. Puis, s’ils arrivent, ils vont demander la mise à disposition totale d’un groupe de cinquante joueurs et ils vont bloquer les compteurs de matches à 26 matches par saison. Ils vont rouler sur les intérêts des clubs professionnels. Ce n’est pas possible dans notre paysage. Oui, ce sont deux grands techniciens pour qui j’ai le plus grand respect, mais non, ils ne pourront pas s’intégrer dans les spécificités du rugby français et je pense qu’on n’enverrait pas un bon signal à la formation, à la formation des entraîneurs français. Il y a beaucoup de techniciens français qui ont de grandes qualités. Moi, pour ces raisons-là, vu mon expérience, je n’y serai pas favorable, je pense que ce n’est pas une bonne option.”