L’ailier de Montpellier, Timoci Nagusa est connu pour ses belles prestations sur les pelouses du Top 14, mais également pour ses nombreux retards.
A chaque trêve ou fin de saison, ses dirigeants se demandent quand est-ce que le puissant Fidjien va effectuer son retour à Montpellier.
Tout le monde se souvient encore de son énorme retard en 2016. Alors qu’il était attendu à l’entraînement le 30 juillet, Timoci Nagusa avait finalement effectué son retour à Montpellier le 15 octobre, soit 77 jours plus tard !
Dans les colonnes du Midi Olympique de lundi, plusieurs intervenants ont évoqué la situation spéciale de Timoci Nagusa.
L’ancien directeur général du club de Montpellier, Denis Navizet explique ne pas se souvenir que le Fidjien ait respecté au moins une fois les dates de reprises. Extrait:
« De mémoire, je ne crois pas qu’il soit revenu une seule fois en temps et en heure après ses vacances de fin de saison. A chaque fois qu’il repartait aux Fidji, il y avait le suspense de son retour. »
Tout a commencé lors de l’été 2011 où il n’a pas effectué son retour à temps pour la reprise. Extrait:
« Il reviendra avec près de trois mois de retard et un long « combat ». J’avais eu des échanges de mails avec lui et à chaque fois il me disait qu’il rentrait bientôt mais ne revenait jamais. Un jour j’étais en repas de famille et je reçois un coup de fil des Fidji. C’était sa femme, en panique, qui ne savait pas non plus où il était. »
L’entraîneur de la mêlée de Montpellier de l’époque, Didier Bès se rappelle encore de cette histoire. Extrait:
« Il disait qu’il avait perdu ses papiers, mais en fait, si je me rappelle bien, c’est sa femme qui avait gardé son passeport. Cela faisait plusieurs semaines qu’elle ne l’avait pas vu car il était partie en fiesta… Du coup, elle l’avait conservé pour qu’il rentre la voir avant de repartir. C’est un bon mec, sincèrement. J’avais de bonnes relations avec lui. Quand il est là, il répond toujours présent. Pour le reste, on va dire… Qu’il a le mal du pays ! »
Pour ses nombreux retards, plusieurs rumeurs ont couru comme des problèmes financiers, un désamour particulier pour Jake White, son entraîneur de l’époque, ou encore des problèmes conjugaux.
Le Midi Olympique précise que le joueur avait même annoncé au président Mohed Altrad que la France était la source de ses malheurs.
Plus récemment, en mars 2018, Timoci Nagusa -blessé – quitte Montpellier sans prévenir personne et donc sans autorisation. Il laisse seulement une lettre sur le bureau de son manager pour lui expliquer la raison de son absence.
L’un des préparateurs physiques du club, Renaud Chevalier n’a pas caché que Timoci Nagusa revenait souvent de vacances avec des kilos en trop en raison d’une mauvaise hygiène de vie. Extrait:
« C’est chaque fois la même chose. Son poids de forme se situe entre 105 et 106 kg. Il lui est arrivé de rentrer avec sept ou huit kilos en plus Ça nous fait perdre du temps, à lui aussi. Je me souviens même d’une fois, à Saint-Girons, pendant un stage de reprise, où il avait simulé une attaque cardiaque simplement parce qu’il était hors de forme. J’avais eu la peur de ma vie. »
Avec ces nombreux retards et cette mauvaise hygiène de vie, on se demande encore comment le Fidjien n’a pas été licencié.
Pour l’ancien directeur général du club, Denis Navizet, la raison est simple. Extrait:
« Lors de réunions où il était convoqué pour s’expliquer, j’étais parti déterminé à le fracasser. Et puis quand tu te retrouves en face du mec… Tu le grondes, mais pas aussi fort que tu l’aurais voulu. Car il ne fait jamais ses bêtises avec des intentions malsaines, c’est plus puéril, enfantin. Quand il se met à pleurer en face de toi… Au départ, les autres joueurs étaient vraiment furieux de son attitude. Mais cela n’avait pas duré longtemps à son retour. Il lui faut presque une gestion personnalisée… Après, dès qu’il retournait sur les terrains, il mettait vite tout le monde d’accord. »