L’ancien manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Raphaël Ibanez n’est plus en poste depuis 2017. Depuis, ce-dernier n’a pas retrouvé de nouveau challenge à relever en France.
Dans un entretien accordé au quotidien L’équipe, ce-dernier a annoncé qu’il allait temporairement quitter la France pour débuter une nouvelle aventure, en Nouvelle-Zélande.
En effet, le technicien Français va rejoindre la province de Thames Valley comme entraîneur assistant, le temps d’un championnat local. Il dirigera ainsi cette formation de juillet à octobre. Extrait:
“Je vais entraîner l’équipe de Thames Valley en Nouvelle-Zélande, entre juillet et octobre. Elle participe à la ITM Cup, le Championnat national, après avoir gagné le titre de sa division la saison dernière. C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, encore fallait-il le concrétiser. J’y vais pour découvrir leur rugby de l’intérieur. Je suis très intéressé, notamment, pour découvrir les écoles, voir comment on s’y prépare pour devenir joueur professionnel, quels sont les liens qui unissent le milieu scolaire et les clubs. Je vais coacher là-bas à plein temps. Je vais faire partie de l’encadrement technique de Thames Valley. J’ai beaucoup échangé avec le head coach Matt Bartleet – que je n’ai pas encore rencontré physiquement – et on est convaincus qu’on a beaucoup d’idées à partager. Je continue de préparer cette expédition chez ces Néo-Zélandais qui me donnent cette chance.”