Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’éventuelle arrivée d’un sélectionneur étranger à la tête de l’équipe de France, après la Coupe du monde au Japon.
Pour l’entraîneur Auvergnat, il s’agirait d’une énorme connerie.
Selon lui, le patron doit être Français, un point c’est tout:
“Pour moi, c’est une connerie. L’équipe de France est le sommet de la pyramide du rugby français. C’est un Français qui doit en être à la tête. Qu’il y ait des étrangers dans le staff peut être une bonne chose. Cela peut être une addition de compétences mais surtout une ouverture à une autre culture rugbystique. Mais le patron devrait être un Français.”
L’avis de Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92 est totalement différent:
“Je ne serais pas du tout choqué qu’on nomme un sélectionneur étranger à la tête du XV de France. Au contraire. Nous avons bien des joueurs étrangers. Pourquoi pas un entraîneur ? C’est déjà le cas dans certains clubs. Et puis, nous avons réglé le problème des différences depuis longtemps. Pour moi, Eddie Jones semble avoir toutes les qualités pour le poste. Il ferait bien l’affaire. Il a une autorité naturelle, ce qui ferait du bien.”