L’arrière international Australien Israel Folau a publié, ce mercredi 10 avril, un message sur son compte Instagram qui fait une énorme polémique.
Le joueur de 30 ans a publié une image où il est mentionné que les alcooliques, les homosexuels, les fornicateurs ou encore les athées iront en enfer.
Israel Folau n’en est pas à son premier dérapage. Il assume totalement son homophobie et la Fédération Australienne n’a pas hésité à lui prolonger son contrat malgré des propos très rudes.
Mais ce jeudi matin, nous apprenons que la Fédération Australienne a décidé de frapper fort. Celle-ci a tout simplement décidé de résilier le contrat d’Israël Folau.
L’information vient de tomber à l’instant et les répercussions pourraient être fatales pour le joueur puisqu’il ne devrait pas pouvoir jouer la Coupe du monde au Japon.
Pour rappel, Israël Folau a récemment signé un contrat de quatre ans avec la Fédération Australienne pour plusieurs millions de dollars. Une clause avait d’ailleurs été ajoutée à ce contrat au sujet justement de ses publications sur les réseaux sociaux.
La Fédération Australienne a précisé dans son communiqué avoir tenté de joindre le joueur à plusieurs reprises ces dernières heures pour évoquer avec lui cette nouvelle sortie médiatique. Mais Israël Folau n’a jamais répondu. C’est ainsi que la Fédération a décidé de mettre un terme à son contrat.
Voici le communiqué de la Fédération Australienne:
“Nous avons tenté à plusieurs reprises de contacter Israël Folau directement et par l’intermédiaire de ses représentants depuis mercredi. A ce stade, il n’a pas réussi à répondre à nos appels.
Alors qu’Israël a des croyances religieuses, la façon dont il les a exprimées est en contradiction avec les valeurs du sport. Il n’a pas compris qu’en tant qu’employé de la Fédération et des Waratahs, il ne peut pas partager sur les réseaux sociaux des informations condamnant, diffamant ou discriminant les individus en raison de leur sexualité.
Le rugby est un sport qui travaille continuellement à unir les gens. Nous voulons que tout le monde se sente en sécurité et soit bien accueilli dans notre jeu. Aucune diffamation fondée sur la race, le sexe, la religion ou la sexualité n’est acceptable et aucun langage qui isole, divise ou insulte des personnes de ces facteurs peuvent être tolérés.
Nous avons clairement fait savoir à Israël, de manière formelle et répétée, que toute publication dans les médias sociaux ou tout commentaire irrespectueux des personnes en raison de leur sexualité entraînerait des sanctions disciplinaires.
En l’absence de facteurs atténuants convaincants, nous avons l’intention de mettre fin à son contrat.”