INFO RMC SPORT : L’ancien capitaine du XV de France Fabien Galthié devrait être officialisé en tant que renfort dans le staff des Bleus dans les prochaines heures. Il pourrait ne pas venir seulement pour préparer la Coupe du Monde au Japon, mais bel et bien pour être le nouveau sélectionneur par la suite. Ça chauffe actuellement en coulisses.
C’est un feuilleton qui n’a que trop duré. La nomination de Fabien Galthié, pressenti dès la fin du Tournoi des VI Nations pour intégrer le staff du XV de France en vue de la Coupe du Monde au Japon, traîne en longueur. Les Bleus n’ont pas d’échéance immédiate, mais le flottement inhérent à la situation n’est pas de bon augure pour un rugby français, déjà pas mal secoué par les polémiques ces derniers mois. Et ça, le président de la Fédération Française de rugby, Bernard Laporte, l’a bien compris. Il a d’ailleurs promis que les choses allaient bouger dans une interview donnée au Midi Olympique lundi: “Ne vous inquiétez pas, il va y avoir prochainement des annonces” a-t-il lâché.
Des détails à régler
Selon nos informations, l’officialisation est une question d’heures. Elle pourrait intervenir ce mercredi. Fabien Galthié va donc s’engager (aujourd’hui ?) et renforcer l’encadrement des Bleus. Après avoir échangé avec Jacques Brunel, qui était le seul décideur selon Laporte, l’ancien demi de mêlée va rejoindre celui qu’il a connu lorsqu’il était joueur à Colomiers, puis comme adjoint de Bernard Laporte, jusqu’à la retraite sportive en Bleu de Galthié après le Mondial 2003. Des détails sont à régler. Car Galthié souhaitait être lui-même rejoint par un préparateur physique, en l’occurrence celui du Rugby Club Toulonnais Thibault Giroud, avec qui il officiait au RCT en 2017-2018. Mais cela ne devrait pas se faire car, sur la Rade, on est très satisfait de son travail.
Mais une fois le référendum passé auprès des clubs amateurs et le refus de voir un sélectionneur étranger à la tête des Bleus, Bernard Laporte est évidemment en train de préparer le coup d’après. Et là encore, Fabien Galthié est le favori désigné pour continuer le travail sur la route de la Coupe du Monde 2023 en France. D’un côté, Laporte consulte encore pour constituer un staff. Mais de l’autre, il avance et met des profils dans les cases. Si Galthié garderait ses compétences de terrain, un nom revient pour un rôle de manager : celui de Raphaël Ibanez.
L’ancien manager de l’Union Bordeaux Bègles s’est récemment engagé dans une aventure de quatre mois en Nouvelle Zélande (qui prendra effet en juillet) avec l’encadrement du club de Thames Valley, qui évolue dans le Mitre 10 Heartland Championship, une compétition amateur au troisième niveau national du championnat des provinces néo-zélandaises. Il a également expliqué dans les colonnes du journal L’Equipe qu’il avait également rendu visite aux staffs du Leinster, du Munster et du Pays de Galles depuis qu’il avait quitté l’UBB (2017). Galthié et Ibanez ont évolué ensemble sous le maillot bleu (entre 1996 et 2003) et sont, tous deux, consultants pour France Télévisions. Leur association pourrait être complémentaire.
Servat, Travers et Labit évoqués
D’autres noms circulent aussi pour compléter les compétences de terrain après la Coupe du Monde. Celui de l’entraîneur des avants du Stade Toulousain William Servat revient avec insistance. Mais ses liens avec l’ancien sélectionneur Guy Novès, qui vient de gagner son procès aux Prud’hommes face à la FFR, pourrait entraver un tel projet le concernant. Laurent Travers et Laurent Labit, les entraîneurs du Racing 92 sont toujours dans la course. Ce dernier, ancien joueur de Colomiers, connaît bien Fabien Galthié.
Des auditions devraient par ailleurs intervenir la semaine prochaine entre la cellule fédérale constituée de Bernard Laporte (président de la FFR), Serge Simon (vice-président) et Didier Retière (directeur technique national) et des entraîneurs de clubs du Top 14. Bernard Laporte a d’ailleurs confié à RMC Sport vendredi dernier qu’il était déjà entré en contacts avec des coaches. Dans ce même entretien, le président de la FFR a fixé une date limite de promulgation du ticket choisi pour guider les Bleus pour la coupe du monde 2023 organisée par la France : avant la mi-mai.