Dimanche après-midi lors de la 22ème journée du Top 14, le deuxième ligne Toulousain Joe Tekori a écopé d’un carton jaune pour avoir plaqué dangereusement le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray.
Le joueur Auvergnat – qui s’est pris l’épaule de son adversaire dans la tête – a perdu connaissance et a été évacué sur civière.
Fort heureusement, plus de peur que de mal pour le Clermontois qui sera tout de même écarté des terrains pendant environ un mois.
Convoqué en urgence de jeudi après-midi devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, Joe Tekori a finalement été blanchi par la LNR.
En effet, la Commission a estimé que – en raison de plusieurs circonstances atténuantes – le joueur Toulousain ne méritait pas d’être suspendu.
Il y a bien évidemment fort à parier que la décision n’aurait pas été la même s’il n’y avait pas une demi-finale de Coupe d’Europe à jouer contre le Leinster, ce dimanche après-midi.
Suite à l’annonce du verdict, le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray a exprimé sa grosse colère via son compte Twitter.
Ce-dernier ne comprend pas comment le Toulousain a pu être blanchi. Il précise que – même si ce geste n’est pas volontaire – ce plaquage méritait une sanction. Extrait:
« Ce n’est je pense pas volontaire de sa part mais les faits sont là, il faut être aveugle ou vraiment de mauvaise foi pour passer à côté. Il faut quoi pour une sanction adéquate ? Finir en chaise roulante ? Mourir ? FFR, LNR, réveillez-vous ! »
De nombreux fans de rugby ne comprennent pas eux non plus…