INFO RMC SPORT – Courtisé par Bernard Laporte pour intégrer le futur staff de Fabien Galthié, Pierre Mignoni va finalement rester au LOU. William Servat, lui, est en passe de quitter Toulouse pour rejoindre les Bleus en fin de saison.
En coulisses, Bernard Laporte multiplie les coups de fils et les contacts. Ce samedi, le président de la Fédération française de rugby a déjeuné avec Pierre Mignoni. Le but: le convaincre de rejoindre le futur staff de Fabien Galthié, qui devrait être officiellement nommé dans les jours prochains sélectionneur après la Coupe du monde au Japon, jusqu’en 2023 et celle organisée en France. Et ce après avoir dans un premier temps épauler Jacques Brunel.
Mignoni ne voudrait pas d’un rôle d’adjoint
Laporte et Mignoni s’apprécient depuis longtemps. Ils se sont connus en équipe de France puis Laporte a pris l’ancien demi de mêlée international comme adjoint au RCT. Forcément, c’est plus facile pour discuter. Pourtant, selon nos informations, Pierre Mignoni a décliné et l’a fait savoir ce samedi. Il serait prêt à quitter le LOU mais uniquement pour prendre les rênes des Bleus, pas pour y occuper un rôle d’adjoint. C’est ce qu’il aurait dit au président de la FFR. Sportivement et financièrement, l’intérêt serait évidemment très limité. Et pour les dirigeants lyonnais, il n’est pas question de le libérer dans ces conditions, surtout que Mignoni est sous contrat jusqu’en 2023.
Servat en approche
Bernard Laporte et Fabien Galthié vont devoir trouver une autre solution. Un nom revient régulièrement, celui de Laurent Labit qui présente l’avantage de bien connaitre Galthié. Ce dernier a d’ailleurs indiqué par le passé qu’il aimerait travailler avec Labit et Laurent Travers. Cela pourrait-il être le cas en équipe de France? Possible. Mais Labit, lui aussi sous contrat, va-t-il oser quitter le Racing 92 et Travers? Là aussi, le doute est permis. Pour le moment, l’ancien champion de France n’a pas encore été contacté par la FFR.
Devant, William Servat est en approche. L’entraîneur des avants toulousains, qui veut pour le moment uniquement se concentrer sur la demi-finale de Champions Cup contre le Leinster ce dimanche à Dublin, devrait bel et bien faire partie du futur staff de Galthié. L’ancien talonneur, finaliste de la Coupe du monde 2011, sera la future tête pensante du pack bleu. Enfin, le poste de manager devrait revenir à Raphaël Ibanez comme indiqué mardi par RMC Sport. Une rencontre serait d’ailleurs prévue avec Laporte la semaine prochaine.