Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur Rugbyrama suite à la défaite du Stade-Toulousain contre le Leinster, en demi-finale de la Coupe d’Europe.
Ce-dernier a avoué avoir été déçu par la prestation des Toulousains. Extrait:
“C’est déjà pas mal d’arriver en demi-finale de la Coupe d’Europe. Quand on se rappelle des dernières saisons de Toulouse… Les Toulousains ont manqué de puissance devant. Ils étaient un peu perdus derrière. Ils n’ont pas marqué un essai pour l’équipe number one du championnat Français depuis six mois. C’est une équipe que l’on voit peut-être trop belle. J’ai été déçu par la prestation Toulousaine. En face c’est une machine et je me demande si le pragmatisme et la rigueur que demande le rugby moderne correspond au tempérament latin. Nous, on attrape la balle et ont court, eux ils courent et ils attrapent la balle. Il y a toujours cet espèce d’offload recherché qui fait que cette équipe fait la différence. J’ai cru revivre le scénario d’Irlande – France cette année. Quand on prend joueur par joueur l’équipe de Toulouse, derrière il y a pratiquement l’équipe de France. Le problème c’est que les Toulousains n’ont pas eu le moindre espoir durant le match. Il n’y a pas eu de suspense. Il y a eu des vagues successives de la part des Irlandais et il n’y avait pas grand chose à faire. On est moins bons et en face il y a pratiquement l’équipe d’Irlande. Il y a la finale que l’on attendait.”
Il craint que Toulouse s’effondre en cette fin de saison. Extrait:
“Ce que je crains pour Toulouse, c’est qu’on les a tellement vu beau… Généralement, l’équipe qui marche fort pendant la saison, elle a du mal pendant les phases finales. Donc attention car c’est un autre championnat qui démarre. C’est le Brennus, c’est la guerre. On repart sur le championnat. Clermont va vouloir se refaire la cerise, le Racing est sur les nerfs, Castres veut gagner deux Brennus de suite…”