Le consultant rugby de Rugbyrama, Raphaël Poulain a donné son avis sur l’arrivée prochaine de Fabien Galthié au sein du staff de l’équipe de France.
Pour lui, le technicien Français ne révolutionnera rien du tout, ni à court terme, ni à long terme.
Il le dit clairement : pour lui, l’arrivée de Fabien Galthié en équipe de France est seulement un coup de communication. Extrait:
“Fabien Galthié est quelqu’un qui sait très bien entraîner, il sait également très bien s’entourer. C’est aussi quelqu’un de très intelligent. Il parle très très bien et il délègue énormément. Mourad Boudjellal l’a d’ailleurs averti en lui expliquant qu’il allait arriver à la tête de l’équipe de France mais qu’il ne fallait pas qu’il oublie qu’il n’est pas sur Playstation. Ce sont des êtres humains en face. Techniquement, il a de vraies compétences, c’est un vrai stratège. Maintenant, est-ce qu’il peut sauver l’équipe de France ? Je ne pense pas ! Même si un autre technicien arrive aujourd’hui, je ne pense pas qu’il puisse sauver l’équipe de France. Puis comment Fabien Galthié va-t-il pouvoir fonctionner avec Elissalde ? Est-ce que ce n’est pas un coup de communication ? Quand on voit qu’il y a un référendum pour demander aux clubs amateurs s’il faut faire venir un sélectionneur étranger… Pour moi c’est une imposture ! C’est juste pour préparer sa réélection dans deux ans et valoriser les clubs amateurs, mais il avait déjà fait son choix derrière ! Pour moi, c’est seulement un coup de comm ! La maison brûle et on vous amène un pompier. Mais ce n’est pas un pompier qu’il faut ! Ce n’est pas Fabien Galthié qui viendra sauver la patrie pour la Coupe du monde et même pour 2023 !”
Raphaël Poulain explique comment il s’y prendrait s’il était amené à être appelé à la tête du XV de France. Extrait:
“Moi sélectionneur du XV de France ? J’y vais des deux pieds et des deux mains. Ensuite je vais chercher des coaches mentaux, des préparateurs physiques qui sont très bons dans leur domaine, des analystes vidéos… Mais je mets surtout l’humain au centre de mon management. Le respect de l’être humain, la responsabilisation des leaders et la créativité des jeunes. Je créé un état d’esprit, il faut que les mecs se marrent ! Il faut connaître ses joueurs individuellement, il faut connaître le collectif que l’on veut créer, il faut se fixer des objectifs forts et hauts. Les mecs, je peux les monter très très haut. Mais on ne me proposera pas d’entraîner l’équipe de France.”