Le consultant rugby de Rugbyrama, Raphaël Poulain s’est confié dans sa chronique “Poulain raffûte”, ce jeudi après-midi.
Ce-dernier a évoqué l’arrivée de Fabien Galthié à la tête de l’équipe de France à partir de la fin du Mondial au Japon.
Ainsi, Raphaël Poulain n’a pas manqué de dézinguer son ancien manager (au Stade-Français) et a dévoilé les teneurs d’une discussion qu’il a récemment eu avec le futur sélectionneur des Bleus. Extrait:
“Pour tout vous avouer, j’ai voulu enterrer la hache de guerre avec Fabien Galthié il y a un mois. J’avais besoin de pardonner aux gens qui m’ont fait du mal car je monte sur scène en janvier. Ce mec m’a fait du mal. Il s’en est expliqué en me disant que c’était un jeune entraîneur. Et derrière, je me suis rendu compte qu’au Stade-Français, il avait eu peu de remise en questions par rapport à son comportement, notamment avec les leaders du groupe du Stade-Français que je connais très bien. J’ai pu discuter ces deux dernières semaines avec des gens qui l’ont côtoyé à Montpellier et qui le connaissent très bien au niveau du boulot. Et il y a eu très peu de remise en question sur son boulot et sur sa part de responsabilité d’être viré. Soit disant qu’Altrad est un mec très égocentrique et qu’il n’avait rien à faire du pognon. J’ai une autre version. A Toulon, Mourad Boudjellal et beaucoup de joueurs se sont levés pour ne plus avoir Fabien Galthié comme entraîneur. Au bout d’un moment, quand tu fais 14 ans en tant qu’entraîneur et que tu ne sens pas une véritable remise en questions sur l’humain et sur ses carences, sur la manière de parler aux mecs et de connaître ses joueurs… Il m’a sorti une phrase qui m’a un peu marqué: en gros il faut mettre aux mecs des coups de pied dans la bouche. Sauf qu’on n’est plus à un rugby des années 90. Lui, peut-être, aimerait être motivé comme cela. Mais aujourd’hui, on a une génération de mecs qui ont envie d’être responsabilisés, qui ont besoin d’être aimés et qui ont besoin d’être accompagnés. Ce n’est pas en leur foutant des coups de pied et des coups de poing dans la bouche que ça fonctionnera.”