Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié au micro de Canal + lors de la mi-temps du match contre le Stade-Français Paris et Clermont, ce dimanche après-midi.
Questionné bien évidemment sur le futur staff de l’équipe de France, Bernard Laporte a fait le clair sur la situation.
Fabien Galthié sera bien le futur sélectionneur du XV de France. Extrait:
« J’ai vu partout que j’avais officialisé son arrivée mais pas du tout. Le contrat de Fabien Galthié n’est pas signé. Mais c’est vrai que c’est quelqu’un dont je respecte la parole. On a longuement discuté, trois fois deux heures chez lui, et effectivement on est tombé d’accord. Le contrat n’est pas signé mais il le sera prochainement. On discute depuis pratiquement quinze jours et c’est vrai que Fabien Galthié sera l’entraîneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2019, de 2019 à 2023. On a tellement d’estime l’un pour l’autre qu’il n’y a pas besoin de signer. La parole vaut tout. »
Intégrera-t-il le staff des Bleus pour la Coupe du monde au Japon ? Des discussions sont en cours. Extrait:
« Je sais qu’il est en discussions avancées avec Jacques Brunel pour la Coupe du monde 2019. Moi, ce qui me préoccupe, c’est l’après 2019. Avant, c’est Jacques qui officialisera tout cela. »
Raphaël Ibanez va-t-il lui aussi intégrer le staff de l’équipe de France après le Mondial au Japon ? C’est en bonne voie. Extrait:
«C’est pareil, c’est pas signé mais j’ai vu Raphaël, on a discuté, on en a discuté avec Fabien parce qu’il est question de complicité entre les deux personnages, qui seront les deux personnages clés du système. Tout cela est acté humainement, après il faut l’acter contractuellement parlant. Mais j’ai tellement de confiance en les deux que je ne me fais pas de souci sur ces choses là.»
Pour conclure, Bernard Laporte a confirmé que Laurent Labit sera l’entraîneur des arrières des Bleus. Extrait:
«Fabien Galthié a souhaité que Laurent Labit soit l’un de ses adjoints pour la Coupe du monde 2023 donc je pense que ça va se faire rapidement aussi.»