Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a officialisé l’information ce dimanche après-midi à l’issue de la victoire bonifiée contre Bordeaux-Bègles au Stade Mayol.
Dès la fin de la Coupe du monde au Japon, il ira défendre les couleurs du club de New-York pour une pige de sept mois.
Lors d’un entretien accordé à Vincent Clerc pour Bromance, diffusé ce dimanche, Mathieu Bastareaud a expliqué sa décision de quitter Toulon pour l’étranger : « Je suis arrivé à un moment où… Cela fait huit ans que je suis à Toulon et je ne suis jamais resté aussi longtemps dans un club professionnel. Beaucoup de choses changent au club. Ce n’est pas que je ne m’y retrouve pas mais c’est le moment de laisser certains mecs s’épanouir. Ma présence peut les freiner à prendre le leadership car mine de rien, je pense prendre beaucoup de place et pas que physiquement (rire). Je prends beaucoup de place dans un vestiaire et des mecs ont besoin de plus s’exprimer et peut-être que je les freine un peu. »
Bien que lié avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’en juin 2021, Mathieu Bastareaud n’est pas encore certain à 100% d’effectuer son retour à Toulon à l’issue de sa pige à New-York : « Je suis encore lié contractuellement avec le RCT. Il me restera une année. Après, ce sont des négociations. Ça peut-être un retour à Toulon comme ailleurs, ou même rester là-bas. Pour l’instant, je ne me ferme à rien. A l’heure d’aujourd’hui je pense pour trois (il va être papa) et je ne peux plus être égoïste. Il faut que je pense à ma famille. Le club ne s’arrêtera pas de vivre pendant sept mois. Des joueurs vont arriver et j’espère que le staff sera maintenu. On verra s’il comptera sur moi (pour la saison 2020 / 2021). Le club comprend mon départ. Ils savaient que je voulais bouger. Ça fait deux ans que je l’évoque. Le club n’est pas surpris. »