Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est exprimé dans le Late Rugby Club sur la situation confuse du XV de France à l’approche de la Coupe du monde au Japon.
Ce-dernier estime que le manque de communication de la Fédération au sujet du staff de l’équipe de France résulte d’une situation d’urgence non contrôlée. Extrait:
“Je pense que ce manque de communication témoigne un caractère d’urgence et un manque de maîtrise car la situation est brûlante et qu’il y a eu des refus. C’est très instable alors que normalement, ce devraient être des fonctions qui devraient attirer et on devrait pouvoir gérer cela beaucoup plus calmement en décidant quand on annonce le staff. Là, ce n’est pas pro du tout. Tout est trop long et quand ça prend trop de temps, tout le monde est sur l’info et tout le monde veut savoir. Pleines de choses sont écrites et le fait que ça dure aussi longtemps, ça fait que certains sont aussi obligés de sortir du bois. Il ne peut pas y avoir de silence à partir du moment où ont dit que Fabien Galthié va venir aider Jacques Brunel dans les semaines à venir. C’est cela qui créé un réel sujet.”
Par ailleurs, Thomas Lombard estime que le sélectionneur Jacques Brunel n’est pas dans une situation de force. Il explique que cette restructuration du staff n’apporte pas la sérénité dont a besoin l’équipe de France à l’approche du Mondial. Extrait:
“Le contexte n’est pas bon pour Jacques Brunel. Quand tu es entraîneur du XV de France, ton objectif c’est la Coupe du monde. Et quand arrive la Coupe du monde, tu te retrouves affaibli car on vient te mettre quelqu’un dans les pattes, t’es obligé de reconstruire ton staff dans l’urgence, tu es dans une dynamique qui est loin d’être bonne et un contexte de confiance qui n’existe pas ou très peu. L’arrivée de Fabien Galthié a été plus ou moins imposée. Jacques et Fabien se sont vus. Mais il y a quand même une Coupe du monde qui va arriver et une préparation qui va démarrer très vite. Tout le monde se pose des questions et personne ne sait. Mais ce XV de France a besoin de sérénité à tous les niveaux et ce n’est pas quelque chose qui en amène beaucoup, tout ce qui se passe actuellement.”