Si Fabien Galthié succédera à Jacques Brunel après la Coupe du monde, l’actuel sélectionneur des Bleus a confirmé que son successeur le rejoindrait en tant qu’adjoint durant la compétition. Dans un entretien accordé à Sud Ouest, le manager du XV de France fait aussi passer des messages, en affirmant son autorité.
L’ambiance sera peut-être particulière sur le banc du XV de France, durant la prochaine Coupe du monde (20 septembre-2 novembre). Car Jacques Brunel aura près de lui… son successeur au poste de sélectionneur. Mais en tant qu’adjoint. Comme pressenti, l’actuel sélectionneur du XV de France sera épaulé par Fabien Galthié. Ce dernier prendra ensuite le poste, après la compétition. Avec pour cap le Mondial 2023, qui aura lieu en France. Au départ, Jacques Brunel était plutôt réticent à l’idée d’ouvrir son staff pour la Coupe du monde, avant d’accepter.
“C’était Fabien ou personne, insiste Jacques Brunel dans un entretien accordé à Sud Ouest ce lundi. Parce que j’ai confiance en lui et que je connais sa méthode de travail. Mais je ne savais pas s’il allait dire oui ou non.” Il a visiblement dit oui.
Mais dans cette drôle de cohabitation, Jacques Brunel insiste: il aura le dernier mot et Fabien Galthié n’aura pas la main. “Il apportera quelque chose dans le groupe mais sans avoir un rôle prépondérant“, insiste le sélectionneur à propos de son nouvel adjoint et futur successeur. L’ancien international sera donc “adjoint, comme les autres, comme Jean-Baptiste Elissalde“, poursuit Brunel, qui assure que “chacun peut donner son avis, moi je tranche et cela va rester pareil”.
Citer Elissalde, ce n’est pas anodin. Histoire de mettre tout le monde sur le même plan et de rassurer les hommes déjà en place… “Il n’y a pas de problème”, assure d’ailleurs Jacques Brunel, à propos de son staff déjà en place et mis au courant des changements qui s’annoncent.
Dans un entretien accordé à RMC Sport le 28 avril dernier, Bernard Laporte avait laissé la main à Jacques Brunel pour une éventuelle arrivée de Fabien Galthié dans son staff pour la prochaine Coupe du monde. “C’est Jacques qui le décidera, ils sont en grande discussion, affirmait le président de la Fédération française de rugby. Mais je l’espère parce que c’est quelqu’un qui peut apporter ses compétences, faire en sorte que notre staff soit plus important, plus profond. Mais encore une fois, c’est Jacques Brunel qui décidera.”